Economie des données personnelles et de la vie privée

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 10 h
  • Volume horaire global (hors stage) : 10 h

Compétences à acquérir

Les technologies de l’information et de la communication ont permis de réduire considérablement les coûts de collecte et de traitement des données personnelles (DP).
Si cela crée des perspectives économiques nouvelles (personnalisation des services, marketing mieux ciblé, services de mobilité…), l'exploitation des DP n'est pas exempte de risques : elle peut générer des externalités négatives nécessitant la mise en place de régulations souvent inédites, devant concilier les intérêts marchands avec les libertés individuelles.
Ce séminaire a pour objectif d’introduire la manière dont les économistes traitent de la question de l’exploitation des DP, en particulier, de ses conséquences sur le fonctionnement des marchés, les modèles d’affaires numériques et leur régulation.
Il se compose de quatre parties : (1) le débat économique autour de la protection des DP : faut-il encore protéger la vie privée ? ; (2) les comportements d'exposition de soi sur les réseaux sociaux en ligne : quelles rationalités ? ; (3) les modes d'exploitation des DP : opportunités et risques économiques ; (4) l'efficacité comparée des modes de régulation de la vie privée à l'heure des réseaux sociaux numériques.

Description du contenu de l'enseignement

1ère séance : Les nouvelles frontières de la vie privée
2ème séance : Les comportements de dévoilement de soi
3ème séance : L'exploitation économique des données personnelles
4ème séance : La régulation des données personnelles et de la vie privée

Enseignant : Fabrice Le Guel

Mode de contrôle des connaissances

Dossier demandé aux étudiants



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H42) - Sous réserve de modification.