Economie et management de l'innovation

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • Volume horaire global (hors stage) : 21 h

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants d'appréhender les principales problématiques modernes de l'économie et du management de l'innovation.

Ces questions seront abordées à partir d’une étude des différentes sources des innovations :
- les structures de recherche et développement (R&D) des entreprises,
- les entrepreneurs et les start-ups,
- la recherche scientifique,
- les utilisateurs et les communautés, etc.

Parmi les questions étudiées, un accent particulier sera accordé à deux aspects :
- Quels sont les mécanismes fondamentaux qui influencent et orientent la créativité des organisations et des acteurs économiques ?
- Dans quelle mesure les nouvelles technologies des industries de réseau et de l’économie numérique sont-elles susceptibles de faire évoluer ces mécanismes ?

Thèmes des séances :
- « Open Innovation », innovation ouverte, économie de la connaissance et des talents
- Management de la R&D
- Diffusion des innovations et phénomènes de standardisation
- Les acteurs de l’entrepreneuriat innovant : entrepreneurs, start-ups, incubateurs, capital-risque, etc.
- Economie de la science et relations science-industrie
- Utilisateurs-innovateurs et communautés créatives sur Internet
- Science, technologie, innovation et croissance économique


Enseignant : Jean-Michel Dalle, UPMC & Agoranov.

Mode de contrôle des connaissances

Contrôle continu + présentations en groupe



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H42) - Sous réserve de modification.