Management stratégique

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • Volume horaire global (hors stage) : 21 h

Description du contenu de l'enseignement

L’objectif de cet enseignement est de fournir des cadres d’analyse théorique et pratique permettant d’appréhender les évolutions managériales et stratégiques actuelles associées au développement des technologies de l’information et de la communication.
Il s’agira de comprendre comment les organisations s’approprient ces technologies et mettent en œuvre des projets en la matière (applicatifs de système d’information ou projet de e-commerce par exemple).
Le séminaire abordera en particulier la manière dont des formes neuves d’organisation et de marché accompagnent l’émergence de nouvelles technologies de l’information et de la communication et pèsent sur le management stratégique des firmes.
Les premières séances porteront plus spécifiquement sur l’orientation et la gouvernance de nouvelles configurations d’organisation ou de production, la seconde sur les stratégies associées aux nouvelles formes de marché (« business models », ressources compétitives, partenariats et filières, intégration produits/services).

Enseignant : Pierre-Jean Benghozi, Ecole Polytechnique.
 

Mode de contrôle des connaissances

Analyse critique d'une étude de cas.

Bibliographie, lectures recommandées

•Benghozi P-J., S. Bureau& F. Massit-Folléa (2009), The Internet of Things, What Challenges for Europe ?, Ed. Maison des Sciences de l’Homme, Paris, 169p.
•Freely available at http://books.openedition.org/editionsmsh/78.
•Brousseau E. & Curien N. [eds.] Internet and Digital Economics – Principles, Methods and Applications, Cambridge (Mass), Cambridge University Press.
•Carr N. (2010) The Shallows, W.W.Norton & Company,(N.Y; & London), 278 p
•Chesbrough H. (2006), Open Business Models – How to drive in the new innovation Landscape, Harvard Business School Press, Boston: Mass., 256 p
•Gawer, A. (2009). Ed., Platforms, Markets and Innovation, Cheltenham, Edward Elgar.
•Kogut B. (Ed) (2003) The Global Internet Economy, MIT Press, Cambridge, Mass.
•Shapiro, C. & H. R. Varian (1999). Information Rules : A Strategic Rules to the Network Economy: Harvard Business School Press.
•Laudon K.C. , J.P. Laudon (2012), Management Information Systems – Managing the digital Firm, (12th ed.) Harlow (GB), Pearson Education, 630p.
•Turban E. & L. Volonino (2010), Information Technology for Management – Transforming Organizations in the Digital Economy, John Wiley & Sons (Asia), 588 p.
•Weill P. & J.W. Ross (2004), IT Governance, Harvard Business School Press, Boston, Mass, 269p.
•Weill P. & M. R. Vitale (2001), Place to space, Harvard Business School Press, Boston, Mass, 372 p.
•Zittrain J. (2008), The Future of the Internet--and How to Stop It, Penguin Books, (UK), 342 p.


Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H42) - Sous réserve de modification.