Systèmes d'information et organisation

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 21 h
  • Volume horaire global (hors stage) : 21 h

Compétences à acquérir

Analyser le rôle du système d’information dans la reconfiguration de l’entreprise

Description du contenu de l'enseignement

Le cours fournit des éléments conceptuels pour appréhender le rôle des technologies de l'information dans la constitution des organisations productives et leur management.

Dans une économie dématérialisée, différentes évolutions des technologies de l'information et des organisations sont analysées afin de mettre en évidence l'émergence de nouvelles formes d'organisation de la production que l'on qualifie d'entreprise virtuelle. Les caractéristiques de cette nouvelle forme d'organisation sont présentées et discutées. Une réflexion sur son management est proposée.
La thèse défendue dans le cours repose sur une analyse historique des formes d'organisation et la place de la technologie dans la constitution des modes de coordination de l'activité économique et les concepts managériaux qui en découlent.
Une approche théorique synthétique des modes d'organisation de la production est proposée. Elle suggère un abandon des théories fondées sur l'analyse des coûts (néo-classique, coûts d'agence, coût de transaction) au profit d'une approche cognitive intégrant les dimensions spatio-temporelles de l'organisation.

Mode de contrôle des connaissances

Travail individuel personnel sur analyse de document

Bibliographie, lectures recommandées

- Papazoglou M.P., Ribbers P., (2006), « e-Business: Organizational and Technical Foundations », Wiley, 750 pages.
- Kefi H., Kalika M., (2004), « Evaluation des systèmes d’information : une perspective organisationnelle », 211 p., Economica.
- De Vaujany F-X., (2009), « Les grandes approches théoriques du système d’information », 228 p., Hermès, Lavoisier, Paris.

Enseignant responsable

HENRI ISAAC



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H42) - Sous réserve de modification.