Marketing de l’innovation

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • Volume horaire global (hors stage) : 10 h

Compétences à acquérir

Ce cours, en liens étroits avec celui de la stratégie et du management de l'innovation, présente les spécificités de la démarche marketing dans les processus d'innovation. Un regard plus spécifique est porté sur l'intégration de la technologie et des innovations dans ces choix, aussi bien dans les domaines B2B que B2C.
Le premier objectif sera d'appréhender les différentes problématiques du marketing de l'innovation et ses spécificités par rapport au marketing industriel classique. Le second objectif du cours est de permettre à chaque étudiant d'utiliser des outils du marketing dans les différents travaux demandés au cours de l'année et, ultérieurement, dans leur vie professionnelle.
Le cours sera basé sur la présentation de nombreux exemples et cas d'entreprises.

Description du contenu de l'enseignement

1. L’innovation dans la stratégie des entreprises
2. Typologie des innovations
3. Les enjeux de l’innovation du point de vue marketing
4. Processus d’innovation et marketing
5. Marketing et créativité
6. Les outils de la démarche marketing dans le cadre de l’innovation
7. La diffusion des innovations auprès des consommateurs

Enseignant : Sebastien TRAN, Directeur de l'EMLV - Pôle Léonard de Vinci, Chercheur associé à M-Lab/DRM - Université Paris Dauphine (UMR CNRS 7088)

Mode de contrôle des connaissances

Contrôle continu : un dossier thématique à réaliser sur un cas d’entreprise (travail par groupe de 3 étudiants).

Pré-requis obligatoires

Fondamentaux en marketing et stratégie d’entreprises.

Bibliographie, lectures recommandées

Agogué, M., Arnoux, F., Brown, I. et Hooge, S. (2013), Introduction à la conception innovante : éléments théoriques et pratiques de la théorie C-K, Presses des Mines, Collection Economie et Gestion. Amine, A. et Glérant-Glikson, A. (2010), « Catégorisation et évaluation des produits nouveaux hybrides par les consommateurs : Application à deux produits électroniques grand public », Gestion 2000, p. 111-126. Angot, J., Lecocq, X., Plé, L. (2010), « Le client coconcepteur, coproducteur, codistributeur… », l’Expansion Management Review, p. 108-121. Balbo, L., Jeannot, F. (2015), « L’adéquation du cadrage du message et de la distance temporelle : un moyen efficace de promouvoir un produit innovant », Recherche et Applications en Marketing, Vol. 30, n° 1, p. 28-51. Bilgram, V., Brem, A., Voigt, K-I. (2008), “User centric innovations in new product development - systematic identification of lead users harnessing interactive and collaborative online tools”, International Journal of Product Management, vol 12, n° 3, p. 419-458. Burger-Helmchen, T., Hussler, C. et Cohendet, P. (2016), Les grands auteurs en management de l’innovation et de la créativité, éditions EMS. Cadenat, S., Bonnemaizon, A., Benoît-Moreau, F. et Renaudin, V. (2013), « Regards sur la co-production du client : comment les entreprises nous font elles participer ?’, Décisions Marketing, n° 70, p. 9-24. Claudy, M.C., Garcia, R. et Driscoll, A.O. (2015), « Consumer resistance to innovation – a behavioral reasoning perspective », Journal of the Marketing Science, 43, p. 528-544. Cova, B. (2008), « Consumer Made : quant le consommateur devient producteur », Décisions Marketing, n° 50, p. 19-27. Ferrandi, JM., Lichtlé, MC. (2014), Marketing, Openbook, Dunod. Gotteland, D., Aubert, B. (2010), « Comment transformer ses clients en clients pilotes », l’Expansion Management Review, p. 22-30. Gotteland, D., Haon, C. et Mandica, F. (2011), « Comment générer des idées de nouveaux produits », l’Expansion Management Review, Mars, p. 114-119. Hienerth, C., Lettl, C. & Keinz, P. (2013), « Synergies among producer firms, lead users, and user communities: The case of the LEGO producer-user ecosystem », Journal of Product Innovation Management, 31(4), p. 848-866. Kotler, P., Keller, K. et Manceau, D. (2012), Marketing Management, 14eme édition Le Loarne, S., Blanco, S. (2012), Management de l’innovation, Pearson Education. Le Nagard,-Assayag E., Manceau, D., Morin-Delerm, S. (2015), Le marketing des nouveaux produits, Dunod, 3 eme édition. Le Nagard, E., Reniou, F. (2013), « Co-innover avec les clients : entre intérêt et réticence pour les entreprises grand public », Décisions Marketing, n° 71, p. 59-75. Pointet, J-M., Lemerle, E. et Dagès-Desgranges, M. (2016), « Renault Twizzy : marketing d’exploration d’un objet utopique », Entreprendre et Innover, n° 30, p. 34-44. Renault, S. (2016), « Le crowdsourcing au service de la collecte d’informations marketing », Innovations, n° 50, p. 163-189. Sicotte, H., Ricard, L., Rebolledo, C., Bourgault, M. (2002), « Vendre quoi à qui ? Ou la saga du marketing des nouveaux produits dans les firmes de haute technologie », Gestion, vol 28, p. 64-75.

Enseignant responsable

SEBASTIEN TRAN



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 12-02-2018 (09H37) - Sous réserve de modification.