Commerce et coordination électroniques

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 10 h
  • Travail personnel : 20 h

Compétences à acquérir

Ce cours a pour objectif d'aborder le commerce électronique sous l'angle de ses problématiques économiques clés. On s'attache tout d'abord à déconstruire le mythe du commerce électronique en montrant pourquoi celui-ci ne ressemble en rien à ce qui était envisagé à la fin des années 90, notamment en termes d'intensité de la concurrence, des types de biens et services concernés, etc. Ensuite, sont abordées deux spécificités essentielles du commerce électronique : · les modes de tarification des biens et surtout des services associés au commerce électronique ; · les nouveaux intermédiaires du commerce électronique qui répondent notamment au problème posé par l'anonymat des échanges en ligne.

Description du contenu de l'enseignement

1) Introduction
2) Données de cadrage sur le commerce électronique
3) Mythes et réalité du commerce électronique
4) Modes de tarification :
5) Une discrimination par les prix de plus en plus fine
o Versioning
o Ventes liées
6) Une multitude de modèles économiques
7) L’intermédiation dans le commerce électronique
8) Coordination des préférences (communautés d’expérience)
9) Intermédiaires de « confiance »

Mode de contrôle des connaissances

Dossier

Enseignant responsable

FRANCOIS MOREAU



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H42) - Sous réserve de modification.