Economie de la société de l'information

Crédit : 4 ECTS

Volume horaire

  • Volume horaire global (hors stage) : 21 h

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours a pour objectif d’introduire à l’analyse et à la compréhension des transformations induites par la diffusion massive des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de l’Internet dans la plupart des activités économiques et sociales. Il vise à donner aux étudiants une vision d’ensemble de ces transformations ainsi qu’à transmettre les problématiques et concepts utilisés pour en rendre compte.

Après avoir défini la notion de « société de l’information » (définitions, mesures, poids dans l’économie), on s’attachera à présenter les concepts clés de l’économie des biens numériques (caractéristiques techniques et économiques des biens, propriétés de leurs marchés, économie de la « gratuité ». Le 3ème séminaire analysera l’impact des TIC et de l’Internet sur les marchés au travers des exemples du commerce électronique et de l’économie des plateformes d’intermédiation). Les deux séminaires suiv`nts sevont consacrés à l’organisation des marchés de services en ligne sur Internet avec l’opposition entre un modèle de l’intermédiaire (Google) et un modèle Fournisseur d’Accès), en examinant l’extension actuelle de cette problématique au marché des services mobiles). Les deux derniers séminaires porteront sur des questions qui croisent transformations sociales et problèmes économiques : les inégalités liées à al diffusion des TIC et de l’Internet (Digital Divide), le rôle joué par l’exploitation des données personnelles dans les modèles économiques de l’Internet et les problèmes qu’elles posent par rapport à la vie privée.


Enseignant : Fabrice Le Guel



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H42) - Sous réserve de modification.