Economie et gestion de l'innovation

Crédit : 4 ECTS

Volume horaire

  • CM : 21 h
  • Volume horaire global (hors stage) : 21 h

Compétences à acquérir

Compréhension des dynamiques d’innovation, connaissance des principes de gestion de la conception et des lignes directrices de politiques publiques associées

Description du contenu de l'enseignement

Recherche, technologie, innovation en société
1) Le système français de recherche et d’innovation (SFRI) : Le SFRI : grille de lecture - évolution depuis 1945 ; Le fonctionnement du SFRI - gouvernance, institutions, flux financiers ; Les politiques de recherche et d’innovation ; Les réformes en cours ; problématique et perspective.
2) Le SFRI dans l’Europe et dans le monde : Comparaison internationale des systèmes nationaux de recherche et d’innovation ; La dimension européenne des politiques de recherche et d’innovation : l’Espace Européen de la Recherche ; Le SFRI dans la mondialisation.
3) Les relations science-société et la démocratie technique : Les relations Science – société ; La participation du public aux décisions sur la recherche ; la « démocratie technique » ; L’expertise scientifique ; science et décision ; Risques technologiques, principe de précaution ; l’évaluation technologique ; Les chercheurs et le public ; la communication scientifique ; l’opinion publique et la science ; Ethique et déontologie.
Les défis scientifiques du développement durable : Recherche et développement durable ; Perspectives.


Enseignant : Jean-Michel Dalle/Pierre-Jean Benghozi

Mode de contrôle des connaissances

Analyse critique d’un article de recherche

Bibliographie, lectures recommandées

Tidd, J., Bessant, J. and Pavitt, K.: Managing Innovation: Integrating technological,
market and organizational change, 3rd edition, John Wiley and Sons, 2005.
Bower, J. L., and C. M. Christensen. "Disruptive Technologies: Catching the Wave." Harvard Business Review 73, no. 1 (January–February 1995):
The Innovator’s Dilemma by Clayton Christensen.
Strategic Management of Innovation and Design, Pascal Le Masson, Benoît Weil, Armand Hatchuel
Cusumano, M. A., and Gawer, A. (2002). "Platform Leadership. How Intel, Microsoft and Cisco Drive Industry Innovation." Harvard Business School Press



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H42) - Sous réserve de modification.