Mémoire et Grand Oral

Crédit : 18 ECTS

Description du contenu de l'enseignement

Les étudiants doivent mener au cours de l’année universitaire du master IREN trois exercices qui se substituent au mémoire traditionnel.

Le premier exercice (exercice bibliographique) consiste dans une bibliographie commentée sur la base de sujets proposés par les enseignants, sous tutelle du proposant.
Les étudiants doivent identifier une dizaine d’articles académiques clés sur un domaine de recherche ou une question d’actualité, et procéder à une analyse comparative et critique.
Une liste de sujets est communiquée aux étudiants en début de formation. Un sujet ne peut être retenu que par un seul étudiant.

Le second exercice (étude) est un approfondissement structuré et rédigé du premier exercice sur un point analytique, un traitement de données ou une première étude de cas. Il est défini par le responsable pédagogique en concertation avec l’étudiant.

Le troisième exercice est un projet de thèse pour les étudiants du profil Recherche, un mémoire de stage pour les étudiants du profil Professionnel (un Business Plan pour l’option Entrepreneuriat) (Le mémoire de stage n’est pas un rapport de stage).

Profil Recherche : Le projet de thèse doit être présenté devant un jury composé du directeur de mémoire et d’un membre de l’équipe pédagogique au plus tard fin juin-début juillet. Si l'étudiant entend candidater à un contrat doctoral, la date de présentation du projet de thèse doit être fixée selon le calendrier d’attribution des contrats doctoraux de l’établissement partenaire sollicité. Dans le cas où l'étudiant n'entend pas poursuivre en thèse, le calendrier est le même que pour le parcours professionnel (oral présentant l'avancement du travail en juin, dépôt du mémoire le 31 aout et soutenance début septembre)

Profil Professionnel : Le sujet et le plan du mémoire de stage (ou Business Plan pour l’option Entrepreneuriat) devront être présentés et validés par un jury composé du responsable de stage pédagogique et d’un membre de l’équipe pédagogique lors d’une épreuve appelée « Oral » qui se tient au mois de juin.
Le mémoire de stage (ou Business Plan pour l’option Entrepreneuriat) doit être déposé officiellement le 31 août au plus tard.
Dans le cas où des étudiants du parcours professionnel voudraient poursuivre en thèse et la financer par un contrat doctoral, la procédure devra être avancée comme pour le parcours recherche.
Les mémoires de stage (ou Business Plan pour l’option Entrepreneuriat) donnent lieu, début septembre, à une soutenance de 45 mn devant un jury composé du responsable de stage pédagogique, d’un membre de l’équipe pédagogique et éventuellement du responsable de stage en entreprise.
 



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H42) - Sous réserve de modification.