Management de l’innovation et de la conception

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 24 h

Compétences à acquérir

Capacité à générer des concepts à potentiel d’innovation, à repérer et dépasser les effets de fixation, à conduire un raisonnement structuré dans l’inconnu. Capacité à analyser une organisation et à proposer des modifications pour accroître ses capacités innovatrices.

Description du contenu de l'enseignement

L'objectif du cours est de transmettre aux étudiants les théories et pratiques contemporaines en matière de management de l’innovation dans sa phase amont : raisonnement de conception innovante et organisation de la fonction innovation dans l’entreprise.

Plan du cours :
Le cours comprend huit séances de 3 heures, dont 6 séance de cours et deux séances d’atelier d’innovation.
  • Séance 1 - Notions de base et étude d’exemples de produits, services, procédés et méthodes de management innovants
  • Séance 2 - Théorie C/K et raisonnement d’innovation
  • Séances 3 et 4 - Organisation de l’innovation et capacités innovatrices des entreprises. Etudes de cas, leçons de l’expérience et théorie des organisations orientées conception
  • Séances 5 et 6 - Ateliers d’innovation
  • Séance 7 - Ateliers d’innovation en entreprise : étude de cas d’ateliers conçus en application de la théorie C/K
  • Séance 8 - Modèles d’affaire innovants. Synthèse et conclusion du cours

Mode de contrôle des connaissances

  • Examen
  • Dossier

Bibliographie, lectures recommandées

  • David, A. (2008), « Management de l’innovation » in MBA – L’essentiel du management par les meilleurs professeurs, Eyrolles, seconde édition.
  • Tidd, J, Bessant, J. et Pavitt,, K. (troisième édition) Management de l’innovation, De Boeck, chapitre 11.
  • David, A. et Giordano, J.L., (1991) « Représenter c’est s’organiser », Gérer et Comprendre.
  • Hatchuel, A., Lemasson, P., Weil, B. (2004) « C-K Theory in Practice: Lessons from Industrial Applications », International design conference », Dubrovnik.
  • Lemasson, P., Weil, B. et Hatchuel, A. (2010), Strategic management of innovation and design.
  • Hooge, S. et al. (2012), Introduction aux théories de la conception, Presses des Mines.

Enseignant responsable

ALBERT DAVID



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H42) - Sous réserve de modification.