Stratégie d’entreprise et innovation

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 18 h

Description du contenu de l'enseignement

Le cours vise à :
  • Sensibiliser aux enjeux stratégiques associés à l’innovation pour l’entreprise
  • Discuter de cas de processus d’innovation dans des contextes et secteurs variés : grande entreprise, la petite entreprise, dans les services innovants, produits industriels, produits grands publics
  • Introduire des notions clés en matière d’analyse stratégique de l’innovation en les illustrant sur des cas variés
  • Sensibiliser les élèves aux problèmes soulevés par les processus d’innovation : incertitudes technologiques, incertitudes marché, identification d’opportunités, obstacles à l’innovation dans la grande entreprise, spécificités de la start up innovante.

Plan du cours :
  • Présentation des notions de base de l’analyse stratégique. Typologies d’innovation
  • Obstacles à l’innovation dans la grande entreprise et notion de « disruptive technology », Etude de cas : The kittyhawk de HP
  • Modalités novatrices d’implication des clients dans le cas d’innovation de rupture : bowlling alley de Moore et notion de lead user. de von Hippel. Illustration sur le cas Intel Centrino
  • Notion d’actif complémentaire et conditions de capture de la rente associées à l’innovation Illustration sur le cas d’une start-up
  • L’innovation dans les services, spécificités modèle de développement de service
  • Partenariats innovation et positionnement stratégique, leadership de plateforme, business model

Mode de contrôle des connaissances

Contrôle sur table

Bibliographie, lectures recommandées

  • A. Afuah, 1998, Innovation Management, Strategies Implementation and Profits.
  • R. Burgelman, C. Christensen & S. Wheelwright, 2003, Strategic Management of Technology and Innovation.

Enseignant responsable

FLORENCE CHARUE-DUBOC



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H42) - Sous réserve de modification.