Management de projet et organisation de l'entreprise

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 18 h

Compétences à acquérir

Approche pragmatique de la conduite de projet et de ses outils pour l'élaboration du BP

Description du contenu de l'enseignement

Après un rapide rappel des évolutions des modes de gestion des activités d’ingénierie – abordant à la fois les évolutions structurelles (Organisation fonctionnelle et organisation(s) projet) et les transformations dans l’enchainement des activités de conception (Ingénierie séquentielle, concourante, intégrée, préparée et répartie à l’internationale) – nous nous focalisons sur la question de la gestion des ressources humaines de conception.
Pour ce faire, nous nous appuyons sur des cas concrets de recherches-interventions dans des secteurs aussi variés que l’industrie automobile, le secteur énergétique ou encore le conseil en ingénierie.
Chacun de ces cas a la particularité de traiter d’enjeux stratégiques majeurs tel que la croissance globale et intensive des produits et des ressources, la conquête du marché mondial par internationalisation des ressources d’ingénierie ou encore la transformation du Business Model de l’entreprise pour faire face aux évolutions de la chaîne de valeur du secteur.
Nous verrons que les enjeux de compétences et de performances ainsi que les enjeux de santé au travail des concepteurs sont des questions qui prennent une ampleur inédite. Nous introduirons alors progressivement, à travers la notion de « rationalisation des processus ressources », divers dispositifs et outils gestionnaires permettant d’apporter des réponses opérationnelles à ces différents enjeux.

Mode de contrôle des connaissances

Devoir sur table

Enseignant responsable

FRANçOIS RENAUD

Enseignant responsable

CEDRIC DALMASSO



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H42) - Sous réserve de modification.