Marketing de l’innovation et des services

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 18 h

Compétences à acquérir

  • Connaître les problématiques et concepts du processus d’innovation au niveau marketing
  • Etre capable d’utiliser les outils du marketing pour lancer un produit/service sur le marché

Description du contenu de l'enseignement

Le cours, en liens étroits avec celui de la stratégie et du management de l'innovation, présente les spécificités de la démarche marketing dans les processus d'innovation. Un regard plus spécifique est porté sur l'intégration de la technologie et des innovations dans ces choix, aussi bien dans les domaines B2B que B2C.

Le cours vise à :
  • Appréhender les différentes problématiques du marketing de l'innovation et ses spécificités par rapport au marketing industriel classique
  • Permettre à chaque étudiant d'utiliser des outils du marketing dans les différents travaux demandés au cours de l'année et, ultérieurement, dans leur vie professionnelle
Le cours est basé sur la présentation de nombreux exemples et cas d'entreprises.

Plan du cours :
  • L’innovation dans la stratégie des entreprises
  • Typologie des innovations
  • Les enjeux de l’innovation du point de vue marketing
  • Processus d’innovation et marketing
  • Marketing et créativité
  • Les outils de la démarche marketing dans le cadre de l’innovation
  • La diffusion des innovations auprès des consommateurs

Mode de contrôle des connaissances

Contrôle continu : un dossier thématique à réaliser sur un cas d’entreprise (Travail par groupe de 5 étudiants).

Pré-requis obligatoires

Fondamentaux en marketing et stratégie d’entreprises.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Amine, A. et Glérant-Glikson, A. (2010), « Catégorisation et évaluation des produits nouveaux hybrides par les consommateurs : Application à deux produits électroniques grand public », Gestion 2000, p. 111-126.
  • Angot, J., Lecocq, X., Plé, L. (2010), « Le client coconcepteur, coproducteur, codistributeur… », l’Expansion Management Review, p. 108-121.
  • Bilgram, V., Brem, A., Voigt, K-I. (2008), “User centric innovations in new product development - systematic identification of lead users harnessing interactive and collaborative online tools”, International Journal of Product Management, vol 12, n° 3, p. 419-458.
  • Beckman, S.L., Barry, M. (2010), « Nouveaux produits : les leçons de la pensée design », l’Expansion Management Review, p. 84-98.
  • Cadenat, S., Bonnemaizon, A., Benoît-Moreau, F. et Renaudin, V. (2013), « Regards sur la co-production du client : comment les entreprises nous font elles participer ?’, Décisions Marketing, n° 70, p. 9-24.
  • Cova, B. (2008), « Consumer Made : quant le consommateur devient producteur », Décisions Marketing, n° 50, p. 19-27.
  • Gotteland, D., Aubert, B. (2010), « Comment transformer ses clients en clients pilotes », l’Expansion Management Review, p. 22-30.
  • Gotteland, D., Haon, C. et Mandica, F. (2011), « Comment générer des idées de nouveaux produits », l’Expansion Management Review, Mars, p. 114-119.
  • Hoffman, J., Mathieu, J-P., Roehrich, G., Valette-Florence, P. (2007), « Le processus de développement de nouveaux produits : une collaboration risquée entre marketing et design », Market Management, Vol 7, Eska, p. 104-115.
  • Kotler, P., Dubois, B. (2000), Marketing Management, Publi-Union, Paris, 10iè édition.
  • Le Loarne, S., Blanco, S. (2009), Management de l’innovation, Pearson Education.
  • Le Nagard, E., Manceau, D. (2005), Le marketing des nouveaux produits, Dunod.
  • Le Nagard, E., Reniou, F. (2013), « Co-innover avec les clients : entre intérêt et réticence pour les entreprises grand public », Décisions Marketing, n° 71, p. 59-75.
  • Millier, P. (2005), Stratégie et marketing de l’innovation, Dunod.
  • Prax, J.Y. (2010), « Les réseaux sociaux changent la donne », l’Expansion Management Review, p. 10-17.
  • Sicotte, H., Ricard, L., Rebolledo, C., Bourgault, M. (2002), « Vendre quoi à qui ? Ou la saga du marketing des nouveaux produits dans les firmes de haute technologie », Gestion, vol 28, p. 64-75.

Enseignant responsable

SEBASTIEN TRAN



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H42) - Sous réserve de modification.