GRH de la R&D et de l’innovation

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 18 h

Compétences à acquérir

  • Faire comprendre aux futurs salariés (pour une meilleure insertion) le contexte RH dans lequel ils devront se mouvoir
  • Donner quelques clefs de lecture et d’action aux futurs éventuels managers d’équipes ou réseaux innovation ou recherche
  • Susciter des vocations aux métiers RH

Description du contenu de l'enseignement

Le cours vise à donner une vue synthétique de ce qu’est la GRH en général, ainsi que des exemples pratiques de mise en œuvre illustrant les 4 grandes sous fonctions : gestion des compétences, relations sociales, aide au changement, rémunération et administration ? Les spécificités d’une GRH des chercheurs et des innovateurs sont explicitées, avec des exemples d’application. L'objectif est de permettre aux participants de tester leurs réactions face à des problématiques/situations caractéristiques.

Plan du cours :
  • Introduction à la GRH - Approche fonctionnelle pratique, approche historique, approche par la théorie des organisations
  • Les spécificités des métiers de chercheur et d’innovateur
  • Exemples pris dans des contextes recherche/innovation ou non :
  • Gestion des compétences : gestion de carrière, développement des compétences d’expertise scientifique, gestion des hommes clef (Experts scientifiques et innovateurs), comment devenir un homme clef, etc.
  • Relations sociales : les contrats psychologiques entre l’organisation et un chercheur, un innovateur – évolution historique, différences culturelles - et gérer des situations tendues (négociation, crise sociale générale ou locale, avantages acquis). Notion de justice organisationnelle et la difficulté de mise en œuvre en contexte de recherche, etc.
  • Aide au changement : grilles de lecture d’un contexte de recherche, concept et méthode de pré-projet de changement, regard critique sur le concept de « culture d’entreprise » ? Quelles sont les cultures dominantes dans les organismes de recherche ou R&D, dans les équipes à innovation intensive ? Comment faire évoluer une culture d’entreprise ?
  • Rémunération : introduction aux méthodes de rémunération. Comment rémunérer les apporteurs d’idées ?

Bibliographie, lectures recommandées

  • Brabet, J. (1993). Repenser les ressources humaines. Paris, Economica.
  • Pichault, F. and J. Nizet (2000). Les pratiques de GRH. Paris, Seuil.
  • Fort, F. (2009). La gestion du changement. Management et gouvernance des systèmes d'information.
  • C. Rosenthal and A. Carvalho. Paris, Hermes - Lavoisier : 498.
  • Pichault, F. (2009). Gestion du changement - Perspectives théoriques et pratiques. Bruxelles, De Boeck.
  • Fort, F. and D. Fixari (2005). "Gérer des chercheurs en entreprise: carrières, affectation aux projets et pilotage des compétences." Annales des Mines - Gérer et Comprendre Septembre.

Enseignant responsable

FRANCOIS FORT



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H42) - Sous réserve de modification.