Design et innovation

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 21 h

Compétences à acquérir

Savoir integrer le design dans les processus d’Innovation pour créer de nouveaux artefacts.

Description du contenu de l'enseignement

Le cours permet l'approfondissement des acteurs, objectifs, méthodes et organisations du design impliqué dans les processus de co-conception des organisations industrielles, sociales et solidaires ou publiques.

Plan du cours :
  • Eléments de théorie du design et de l’Innovation
  1. Repères historiques sur la naissance du Design et du Designer
  2. Définition du design et évolution du paradigme (Design Thinking)
  3. Le Designer dans l’Innovation : modes de raisonnements, savoir-faire, disciplines classiques et émergentes, caractéristiques des organisations du design (Agences et structures intégrées à l’entreprise), méthodes et outils de gestion, intégration du design dans les processus d’innovation pour créer de nouveaux artefacts
  • Etat de la recherche, anglo-saxonne et francophone
  1. Etudes de cas présentées par 4 professionnels dans les différentes disciplines du Design
  2. Courtes séances de créativité et exercices de pratiques de co-conception

Mode de contrôle des connaissances

  • Elaboration d’un programme de coopération avec des designers dans le cadre de la conception d’un nouveau dispositif (Artefact, produit et/ou service) dans un contexte de développement durable par une organisation industrielle, sociale et solidaire ou politique
  • Présentation orale et écrite d’un dossier Power
  • Point ou autre, réalisé par groupe de 3 ou 4 étudiants

Pré-requis recommandés

Approfondissement de la conception (S.Hoodge, O.Kokshagina).

Pré-requis obligatoires

Assimilation des cours théoriques du semestre 3 :
  • Management de l’innovation et de la conception
  • Marketing de l’innovation et des services
  • Management de projets
  • Stratégie d’entreprise et innovation

Bibliographie, lectures recommandées

  • Design : Le geste et le compas, J.De Noblet (1988).
  • Eléments de design industriel, D.Quarante (1994).
  • Design Management, B.Borja de Mozzota, (2002)
  • Les Processus d’Innovation, Le Masson, P., Weil, B., Hatchuel, A.(2006).
  • Le Design B.Flamand, (2006).
  • Design et Marketing, J.P.Matthieu et al, (2006).
  • L’auto qui n’existait pas, Ch.Midler (1996-2007).
  • Marketing et Design, L.Marco (2009).
  • L’Esprit Design, Tim Brown (2009).
  • Design Thinking, Th.Lockwood and al. (2009).
  • Design Thinking, Nigel Cross (2011).

Enseignant responsable

FREDERIQUE PAIN



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H42) - Sous réserve de modification.