Mission Business plan

Crédit : 8 ECTS

Volume horaire

  • CM : 18 h

Compétences à acquérir

Rédiger un BP complet pour une entreprise en création ou en développement.

Description du contenu de l'enseignement

  • Business plan 1 - Description du contenu de l'enseignement (Modules, sessions, plan, etc.)
  1. Critères de choix d’un projet
  2. Qu’est ce qu’un BP ? Pour qui, pourquoi ?
  3. Contenu du BP, présentation
  4. Suivi du travail réalisé : coaching par groupe/projet
  5. Echanges fréquents par voie électronique
 
  • Business plan 2 - Conduite de projet, approche pragmatique de la conduite de projet et de ses outils pour l’élaboration du BP
  1. Introduction/Définitions
  2. Lancement d’un projet
  3. Analyse Fonctionnelle
  4. La structuration du projet (WBS ou OT)
  5. La planification
  6. Le réseau logique PERT
  7. Le diagramme de Gantt
  8. La gestion des ressources
  9. Le contrôle des coûts du projet
  10. Les risques et le management des risques
  11. La conduite de projet
  12. La gestion de la communication
  13. La clôture et le retour d’expérience
  • Business plan 3 - Conduite de projet 2 - But : donner aux étudiants les moyens de réaliser une étude de marché complète sur un projet innovant
  1. L'environnement entrepreneurial
  2. L'environnement marketing, les grandes tendances
  3. L'étude de marché : marché potentiel, marché réel, étude de la demande, analyse qualitative, analyse quantitative, étude de l'offre, connaître la concurrence et analyse multicritères
  4. Décisions stratégique : révision stratégique (Retour sur hypothèse), action de lancement et mise en place d'un mix marketing
  5. Création du Business plan : ressources humaines, produits, marchés, dossier financier, montage juridique, stratégie de distribution, etc.
  6. Sources documentaires
  7. Annexes : les réseaux sociaux, potentialité, management, opérationnalité, opportunité

Enseignant responsable

JANINE MEURIN



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H42) - Sous réserve de modification.