Mission de prospective technologique

Crédit : 8 ECTS

Volume horaire

  • CM : 18 h

Compétences à acquérir

Compréhension des lois d’une technologie identifiée, vision systémique, identification des risques de nature technologique, économique, législative, sociétale… construction de scénarios, analyse stratégique et aide à la décision avec une vision multicritère.

Description du contenu de l'enseignement

Donner aux étudiants une méthodologie opérationnelle permettant de répondre à une question prospective visant à analyser les chances à long terme de succès sur un marché ou d’intégration dans un milieu social, d’un concept technologique.

Plan du cours :
  • Définition du sujet de prospective technologique
  • Mapping de variables
  • Tableau d’acteurs et objectifs du décideur
  • Projection du système par scénarios : le rôle de l’imagination
  • Aide à la définition de la stratégie du décideur

Le cours aborde les notions suivantes :
  • Techniques de veille : commerciale, technologique, sociétale, juridique, normative, etc.
  1. Les principaux outils de veille
  2. La mise en pratique de ces dispositifs de veille au sein d’une entreprise
  3. Le lien avec les tendances longues, les cycles économiques
  • Les oppositions à l’innovation : typologie, phasage-type et variantes, modes d’expression et de développement des oppositions. Gestion et anticipation des oppositions à l’innovation. L’accompagnement et la négociation
  • La protection de l’innovation : identification et mesure de la valeur du patrimoine de l’entreprise, analyse des risques, élaboration de plans d’action
  • Etude de cas réels : oppositions à l’innovation, actions concurrentielles déstabilisatrices, déploiement inadéquat du système de veille, etc.

Mode de contrôle des connaissances

Mémoire de fin d’étude prospective et présentation orale devant un jury dans lequel le commanditaire est membre.

Pré-requis recommandés

Imagination.

Pré-requis obligatoires

Rigueur, capacité de travail, qualité rédactionnelle.

Bibliographie, lectures recommandées

Guide de prospectives technologiques pour aider la décision : une approche par des cas concrets, Nathalie Popiolek, Editions EDP Sciences, 2015.

Enseignant responsable

NATHALIE POPIOLEK

Enseignant responsable

LIONEL MONTOLIU



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H42) - Sous réserve de modification.