Business model et économie de l'immatériel

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 18 h

Compétences à acquérir

  • Donner aux étudiants une intelligence des principaux ressorts des spécificités de l'économie numérique en leur présentant les principaux outils analytiques permettant de les interpréter
  • Rendre les étudiants capables de maîtriser les éléments théoriques essentiels pour poursuivre des recherches ou des projets dans le domaine
  • Sensibiliser les étudiants aux points clés à prendre en considération pour comprendre ou construire un business model

Description du contenu de l'enseignement

Le cours a pour objectif de présenter de manière systématique les outils analytiques permettant d'appréhender les stratégies des acteurs et les arrangements organisationnels propres à une économie marquée par l'importance croissante de l'information et des connaissances, les organisations en réseaux, les nouvelles formes d'intermédiation, l’innovation.

Cette économie s'appuie en effet sur des pratiques spécifiques, et souvent novatrices en termes de :
  • Modalités d'échange qui reposent sur des combinatoires originales entre principe de tarification et de gestion des droits d'accès et d'usage
  • Formes d'organisation fondées sur des principes de décentralisation, négociation, flexibilité des relations, porosité des frontières, etc.
  • Gouvernance, en particulier parce qu'une multitude de modalités coexistent et interagissent
Si la technologie joue à l'évidence un rôle clé dans l'émergence de ces nouvelles pratiques économiques, ces pratiques sont en même temps le sceau du nouveau régime de croissance basé sur l'information et l'innovation.

Enseignant responsable

ERIC BROUSSEAU



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H42) - Sous réserve de modification.