Approfondissement des méthodes de conception innovante

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 18 h

Compétences à acquérir

Capacité pratique et managériale de conception innovante.

Description du contenu de l'enseignement

Sur la base des théories de la conception précédemment étudiées dans le cursus, nous mobiliserons ce cadre théorique pour approfondir les outils et les formalismes de la conception au travers d’une manipulation cognitive et managériale de la théorie C-K.

L'objectif du cours est d’de permettre la maîtrise de trois aspects des activités de conception innovante :
  • Les usages pratiques des modélisations des raisonnements de conception innovante
  • Les classes d’usage de ces raisonnements
  • Les enjeux managériaux contemporains de la fonction Innovation

Mode de contrôle des connaissances

Rapport de conception innovante.

Pré-requis recommandés

Management de l’innovation.

Pré-requis obligatoires

Cours de base en conception innovante : raisonnement et organisation.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Le Masson, Weil, Hatchuel (2014) Théories, méthodes et organisations de la conception, Presses des Mines.
  • Agogué, Hooge, Arnoux, Brown (2014) Introduction to innovative design, Presses des Mines.

Enseignant responsable

OLGA KOKSHAGINA

Enseignant responsable

SOPHIE HOOGE



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H42) - Sous réserve de modification.