De l’économie à la gestion de la culture

Crédit : 6 ECTS

Volume horaire

  • CM : 39 h

Description du contenu de l'enseignement

  • Historique de l'économie de la culture : les conditions de son émergence, ses enjeux, ses limites. La pertinence des outils de l'économiste en matière de l'évaluation : de l'évaluation de projets à l'évaluation de politique
  • Analyse économique de la demande : définition d'un produit culturel, comportement du consommateur, risque et incertitude, le rôle de la critique, stratification des publics. Peut-on parler de démocratisation ?
  • Analyse économique de l'offre : du prototype au produit reproductible, gestion de la subvention, négociations avec les tutelles, modes de gestion et stratégies artistiques, maîtrise des coûts de production, rationalité économique/rationalité artistique
  • Quelle est la légitimité de l'intervention publique ? La notion de service public a-t-elle un sens dans le domaine culturel ? Les subventions sont-elles un mal nécessaire ?
  • Quelles sont les perspectives d'évolution des modes de financement ?

Mode de contrôle des connaissances

Examen final.

Enseignant responsable

XAVIER DUPUIS



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H50) - Sous réserve de modification.