Marketing culturel

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 21 h

Compétences à acquérir

  • Savoir repérer l’ensemble des activités participant du marketing dans une organisation culturelle
  • Comprendre la nécessaire articulation entre étude, stratégie et action dans la démarche marketing
  • Connaître les principaux leviers d’action mobilisables par les organisations culturelles d’aujourd’hui

Description du contenu de l'enseignement

Après une première séance consacrée à l’analyse critique, et à une tentative de définition, du marketing des organisations culturelles, le cours explore successivement :
  • Les études de public
  • Les choix stratégiques en matière de segmentation, ciblage et positionnement
  • Les leviers d’action permettant de mettre en œuvre la stratégie (Produit, service, communication, promotion, prix et tarifs, distribution, diffusion, etc.)
  • Le plan marketing et le contrôle des activités marketing
  • Le marketing relationnel

Mode de contrôle des connaissances

Dossier à rendre.

Bibliographie, lectures recommandées

Ouvrages non obligatoires :
  • « Marketing des arts et de la culture », 2ème édition, 2014, Dunod.
  • « Promouvoir les œuvres culturelles », 2012, Ministère de la Culture.
  • « Recherches en marketing des activités culturelles », 2010, Vuibert.
  • « Sociologie des pratiques culturelles », 2010, Repères, La Découverte.

Enseignant responsable

STEPHANE DEBENEDETTI



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H50) - Sous réserve de modification.