Marché de l’art, patrimoine et tourisme culturel

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 21 h

Compétences à acquérir

  • Aborder les questions de politique publique et de valorisation du patrimoine
  • Comprendre le fonctionnement et l’évolution du marché de l’art

Description du contenu de l'enseignement

  • Les caractéristiques de la demande en matière de patrimoine, les attentes des publics à l'égard des musées et des monuments historiques
  • Politique de valorisation du patrimoine et tourisme culturel : routes historiques, villes et pays d'art et d'histoire, etc.
  • Les mutations du monde muséal, publics et nouvelles technologies, les interventions de l'État sur le marché de l'art

Mode de contrôle des connaissances

Dossier sur un exemple de valorisation du patrimoine ou un aspect du marché de l’art.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Origet du Cluzeau C. (2007), Le tourisme culturel, Presses universitaires de France, Paris.
  • Benhamou F.(2012), Economie du patrimoine culturel, La découverte, Paris.
  • Greffe X. (2003), La valorisation économique du patrimoine, La documentation française, Paris.
  • Moulin R. (1992) L'Artiste, l’institution et le marché, Flammarion, Paris.
  • Moulin R., Le Marché de l’art. Mondialisation et nouvelles technologies, « Dominos » n°196, Flammarion, 2000.
  • Tobelem, J.M. (2011), Le nouvel âge des musées, A. Colin, Paris.

Enseignant responsable

XAVIER DUPUIS



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H50) - Sous réserve de modification.