Stratégie et responsabilité sociale des entreprises

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 21 h

Compétences à acquérir

Le cours vise à développer des compétences de diagnostic et de prescription désormais essentielles pour la pratique du management par tous les acteurs du champ de la RSE (Manager, auditeur, consultant, analyste, acteur d’ONG, etc.) :
  • Compétences de diagnostic : connaissance du champ de la RSE, analyse de situation, évaluation des pratiques
  • Compétences de prescription : connaissance des outils, conception de solutions, capacité d’argumentation

Description du contenu de l'enseignement

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) se définit comme une démarche par laquelle « les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ». La RSE est devenue un enjeu stratégique incontournable qui renouvelle les cadres de pensée et d’action du management stratégique et se traduit par le développement de nouveaux métiers.
Pour répondre à cet enjeu, le cours se donne pour objectif d’offrir aux futurs managers des compétences de diagnostic et de prescription en matière de pratiques stratégiques socialement responsables. Il s’agit également de faire un examen critique des différentes dimensions de la RSE et de ses impacts tant du point de vue de l’individu/manager, que de l’entreprise et de la société dans son ensemble.

Plus précisément les objectifs pédagogiques peuvent se décliner autour des points suivants :
  • Comprendre les principaux enjeux et défis stratégiques de la RSE en les resituant dans leur contexte historique et géographique
  • Analyser le cadre institutionnel de la stratégie d’entreprise et identifier les stratégies politiques des entreprises en matière de RSE
  • Identifier les diverses pratiques stratégiques en matière de RSE
  • Cartographier et évaluer les différents outils managériaux de déploiement de la RSE
  • Explorer les différents métiers de la RSE

Plan du cours :
  • Séance 1 - Contours et enjeux de la RSE (Véronique Perret)
  • Séance 2 - Gouvernance et parties prenantes (Véronique Perret)
  • Séance 3 - RSE et business models (Colette Depeyre)
  • Séance 4 - Comportements et éthique (Colette Depeyre)
  • Séance 5 - Stratégie et santé au travail intervenant extérieur (Cédric Dalmasso)
  • Séance 6 - L’évaluation des pratiques de RSE (Céline Berrier-Lucas)
  • Séance 7 - Les métiers de la RSE (Invités)

Mode de contrôle des connaissances

  • Rédaction d’une « Fiche dilemme » (Travail oral & écrit en groupe) : 25%
  • Rédaction d’un « Rapport d’audit » (Travail écrit en groupe ) : 50%
  • Rédaction d’une « Fiche critique » sur un rapport d’audit (Travail écrit en groupe) : 25%

Bibliographie, lectures recommandées

  • Aggeri Franck, Pezet Eric, Abrassart Christophe & Acquier Aurélien (2005), Organiser le développement durable. Expériences des entreprises pionnières et formation de règles d'action collective, Vuibert.
  • Antoine Faustine & Métivier Thomas (2013) L’éthique en entreprise. Les pièges à éviter, Presses des Mines, collection Vademecum.
  • Capron Michel & Quairel-Lanoizelée Françoise (2010), La responsabilité sociale d'entreprise, Repères n°477, La découverte.
  • Dubigeon Olivier (2009), Piloter un développement responsable. Quels processus pour l'entreprise ? Pearson Education France.
  • Perin Franca & Quairel-Lanoizelée Françoise (2012), L’ISR : valeur financière – valeur éthique ?, Economica.
  • Sobczak André & Minvielle Nicolas (2011), Responsabilité globale - Manager le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises, Vuibert.

Enseignant responsable

COLETTE DEPEYRE

Enseignant responsable

VERONIQUE PERRET



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H50) - Sous réserve de modification.