Organizational Diagnosis and Change Management

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 21 h

Compétences à acquérir

  • Comprendre ce qu’est un diagnostic organisationnel, un changement et la conduite du changement
  • Développer une vision d’ensemble des outils de gestion et méthodologies du diagnostic organisationnel et de la conduite du changement
  • Comprendre la conduite de changement en tant que projet
  • Prendre du recul critique par rapport à la gestion de projet et du changement dans les organisations
  • Connaître les principaux défis liés au changement dans les organisations : motivations, besoins, implications
  • Comprendre les différentes approches théoriques du changement dans l’organisation

Au terme de l’enseignement, l’étudiant devrait être en mesure d’avoir des connaissances qui lui permettent :
  • De mener un diagnostic organisationnel
  • De participer de manière constructive à la conduite d’un changement
  • D’identifier et d’analyser un changement en cours
  • D’émettre des recommandations concernant des projets et la conduite du changemen

Description du contenu de l'enseignement

De nombreuses organisations font aujourd’hui face à l’impératif d’une adaptation continue à un environnement changeant : normes, technologie, marchés, etc. Cela se traduit par des changements internes transversaux qui représentent des défis importants pour les organisations. Il est donc indispensable de maîtriser les méthodologies fondamentales du diagnostic organisationnel et de la conduite du changement. Au-delà d’une compréhension des outils, une analyse systémique de l’organisation permet d’anticiper, reconnaître et gérer les enjeux organisationnels du changement.

Le cours s’articule avec les autres cours du parcours Business Transformation, en particulier le cours ‘Process modelizing and methodologies’ qui évoquera l’ingénierie des processus et le cours ‘Project management methodologies’ qui abordera au deuxième semestre des éléments techniques de la gestion de projet : maîtrise des risques, des budgets, méthodologies.

Mode de contrôle des connaissances

  • Evaluation finale (Durant la semaine d'examen - Durée : 2h - Questions de réflexion - Etude de cas) : 50 %
 
  • Présentation et synthèse de cas : 30 %
A chaque session (A l’exception des séances 1 & 2), les étudiants présentent par groupe (3 étudiants) les exercices et les études de cas préalablement préparées (A partir de la session précédente). Chaque groupe prépare une présentation et répond au cas devant la classe (Les groupes de travail sont déterminés par les enseignants). En plus de la présentation Powerpoint, les étudiants doivent fournir une synthèse d’une page à partager sur MyCourse avec les autres étudiants
 
  • Evaluation participation : 20 %
- Présence obligatoire
- Questions et discussion lors de la présentation des cas
- Questions et réactions lors des cours

Bibliographie, lectures recommandées

  • « Méthode de conduite du changement », de D. Autissier, J-M Moutot, 2008, Pearson Education (Disponible à la BU).
  • « 65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif » de A.Tonnelé, 2011,Editions Eyrolles (Disponible à la BU).
  • « Management du changement : changement culturel et organisationnel», de O.Meier, 2012, Dunod, Paris (Disponible à la BU).
  • « La résistance au changement organisationnel : perspectives sociocognitives », 2005, de G.Teneau, L’Harmattan,Paris (Disponible à la BU).
  • « Stratégies du changement », édition française, de J.Balogun, V.HopeHaley, 2006, Pearson Education (Disponible à la BU).
  • « Le management, voyage au centre des organisations»,1989, de H.Mintzberg, Éditions d’Organisation.
  • « Les pratiques de gestion des ressources humaines », F.Pichault & J.Nizet, 2013, Éditions du Seuil.
  • « Gestion du changement, perspectives pratiques et théoriques », F. Pichault, 2009, De Boeck.

Enseignant responsable

DAVID ABONNEAU

Enseignant responsable

PHILIPPE CAILLAUD



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H50) - Sous réserve de modification.