Magistère - Banque, finance, assurance (BFA)

Année universitaire :
  • 2017 - 2018
  • Niveau : Bac +5
Type de diplôme :
  • Magistère : Diplôme universitaire
Domaine(s) :
  • Droit, Economie, Gestion, Sciences Sociales
Télécharger le PDF

Description

Objectifs

Former des experts en économie et en finance, qui exercent essentiellement en finance de marché, en corporate finance ou en audit et conseil dans l'assurance. Certains ont une activité au sein des directions financières d'entreprises ou en capital investissement, ou parfois dans des organisations internationales.
Les diplômés peuvent aussi s'orienter vers l'actuariat, les mathématiques financières ou la recherche et l'enseignement.
Le Magistère Banque Finance Assurance (BFA) offre en effet une formation professionnalisante suffisamment généraliste en économie financière pour embrasser l'ensemble des domaines de l'activité financière et assez approfondie pour s'adapter à l'évolution rapide des systèmes financiers. Les diplômés peuvent ainsi rapidement trouver un emploi parmi un large éventail de métiers.
Le cursus est dense et complet. Les cours portent sur les mécanismes économiques fondamentaux, l'analyse financière, les nouvelles techniques de la finance et de l'assurance, les méthodes quantitatives, la maîtrise de nombreux logiciels et langages (VBA, E Views, etc.), et font appel aux techniques récentes de l'information et de la communication.

Compétences à acquérir

  • Très bonne connaissance de la micro et de la macroéconomie financière
  • Maîtrise des méthodes quantitatives appliquées à la finance
  • Bonne connaissance de la finance d'entreprise et de la finance de marché
  • Bonne connaissance du droit, de la fiscalité des affaires et des instruments financiers
  • Capacité à communiquer en anglais

Description générale du programme

Le programme se déroule sur trois années : une 1ère année correspondant à une Licence 3, les deux années suivantes correspondant à un M1 et à un M2.
Les étudiants sont encouragés à réaliser une année de césure entre le M1 et le M2.
La validation de ces trois années donne lieu à la délivrance du diplôme " Magistère Banque, Finance, Assurance " et grade de Master. Le programme est offert en formation initiale.

La responsabilité de la formation est actuellement assurée par une directrice unique entourée, d'une part, d'une équipe rapprochée d'enseignants universitaires et, d'autre part, d'une équipe constituée des professeurs associés intervenant dans le Master, y compris en L3. Cette gouvernance permet à la fois la direction pédagogique des 3 années d'étude et l'intégration des enseignements plus professionnels qui permettent un meilleur ajustement aux besoins du marché du travail. Plus précisément, le taux des intervenants professionnels dans l'équipe pédagogique est de 30% en M1 et 68% en M2.

Année de Césure - Stage
L'année de césure s'insère dans le programme de formation de Master : un an pour effectuer un stage en entreprise, partir à l'étranger ou mener à bien un projet plus personnel. Elle se déroule généralement sous la forme de 2 stages de 6 mois.
L'année de césure est proposée aux étudiants qui la choisissent pour la majorité d'entre eux.

Stages
La mission définie dans le cadre du stage doit correspondre aux objectifs de la formation.
En M1 : un stage de 2 à 6 mois.
En M2 : un stage de 4 à 9 mois.
Le stage peut se faire à l'étranger. Il donne lieu à rapport et soutenance.
Lien vers convention de stage

Mail à utiliser pour contacter la formation : magistere_bfa @ dauphine.fr

Site du Magistère BFA

Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 03-05-2017 (12H26) - Sous réserve de modification.