Entreprenariat et nouveaux business models

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 15 h

Compétences à acquérir

  • Maîtrise des outils et concepts d’analyse d’un business model
  • Conception d’un nouveau business model

Description du contenu de l'enseignement

L’enseignement s’appuie sur le concept de business model pour comprendre comment une organisation peut renouveler sa manière de créer de la valeur. Il présente les éléments fondamentaux dans la construction et l’analyse du business model, en s’appuyant sur de nombreux exemples approfondis. Il permet d'aborder les nouvelles formes émergentes de Business Model (longue traîne, modèle économique ouvert, social Business, etc.) et d'en comprendre leurs enjeux.
Les étudiants sont également confrontés à la question de la construction d’un nouveau business model, à partir d’un cas réel d’une start-up.

Mode de contrôle des connaissances

Les étudiants réalisent un travail de groupe, sur une problématique présentée par un entrepreneur (dans le cadre d'un partenariat avec l'Incubateur de l'Université Paris-Dauphine) sur le cas de sa start-up.

Enseignant responsable

EMILIE CANET



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 01-06-2017 (10H32) - Sous réserve de modification.