Séminaire de synthèse et management

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 24 h

Description du contenu de l'enseignement

« A l’heure où la dimension humaine des organisations est au cœur des avantages concurrentiels durables et des stratégies qui réussissent, quel est l’état des lieux et les perspectives de la fonction RH, quelle est la contribution des opérationnels au management des ressources humaines, quelle est la place effective des compétences dans l’adéquation de la performance globale de l’entreprise ? ».
Les étudiants travaillent par petits groupes et sont invités à utiliser les acquis de leur formation ainsi que les moyens à leur disposition (Bibliothèque, internet, expérience de leur entreprise, etc.). Leurs travaux donnent lieu, à chaque étape, à un exposé suivi d’une analyse critique tant par leurs collègues que par l’intervenant. Les propositions doivent être cohérentes et réalistes.
  Plan du cours : Le séminaire d’une durée de trois jours consécutifs, a pour objectif, à partir de la construction progressive d’un cas d’entreprise, de permettre aux étudiants de savoir comment :
  • Etape 1 - Positionner auprès de la Direction de l’Entreprise la Fonction RH et ses objectifs stratégiques comme actrice au service de la performance globale de l’entreprise et créatrice de valeur
  • Etape 2 - Organiser et structurer la fonction RH en réponse aux besoins stratégiques et opérationnels de l'entreprise
  • Etape 3 - Identifier, faire connaitre et reconnaitre la Fonction RH en tant que fonction support et partagée
  • Etape 4 - Valoriser et développer la notion de Capital Humain dans l’entreprise

Enseignant responsable

FRANÇOIS ROMON



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 13-02-2017 (15H50) - Sous réserve de modification.