Politique de recrutement

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 12 h

Compétences à acquérir

A l’issue du cours, les étudiants doivent être en mesure de :
  • Comprendre les enjeux du recrutement
  • Définir les « ingrédients » d’une politique de recrutement
  • Situer une politique de recrutement dans un contexte d’entreprise.
  • Comprendre les éléments de contexte et les objets des choix constitutifs d’une politique de recrutement.
  • Connaître et comprendre les outils essentiels du recrutement (Principes, finalités, intérêts, limites, conditions d’utilisation)
  • Appréhender les différents aspects du processus

Description du contenu de l'enseignement

Le séminaire est structuré autour des principaux objets de choix d'une politique de recrutement: choix d'outils, choix de sourcing, choix de positionnement, choix d'organisation et de process, etc. Le cours laisse à une place importante à la discussion de cas d'entreprises. Les cas sont généralement choisis pour servir de fil rouge le long des séances. Enfin, pour l'année universitaire 2016-2017, un partenariat a été noué avec un réseau de start up afin de faire travailler les étudiants par équipe sur l'approfondissements de 4 sujets actuels, qui feront l'objet d'une présentation et de discussions avec les start ups travaillant sur ces questions.

Mode de contrôle des connaissances

  • Présentation préparatoire du projet d'équipe: 25 %
  • Présentation finale du projet d'équipe: 50 %
  • Participation et discussion des cas en séances: 25%

Enseignant responsable

SERGE PERROT



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H50) - Sous réserve de modification.