Marketing RH

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 12 h

Description du contenu de l'enseignement

Pénurie annoncée de certains profils, volonté croissante des salariés d'équilibrer vie professionnelle et vie privée, changement du contexte économique et politique, etc. Les entreprises doivent répondre à un nouveau défi : replacer l'homme au cœur de l'organisation.
La fonction RH est en première ligne : devenir un employeur de choix et développer la responsabilité sociale de l'entreprise.
Lors de ce séminaire nous développons au travers d'analyses de concepts et d'études de cas ce qu'est le marketing RH, la marque employeur, comment attirer les candidats, fidéliser les salariés, développer leur engagement et la réputation sociale de l’entreprise.

Plan du cours :
  • Le Marketing RH, de quoi parle-t-on ?
  • Du Marketing au Marketing RH ?
  • Le Marketing RH, une question de survie ?
  • Les leviers pour construire une marque employeur
  • Bâtir un plan Marketing RH
  • Imprimer sa marque et son territoire
  • Attirer les talents
  • Fidéliser les compétences
  • Développer l’engagement
  • Développer et mesurer la réputation de l’entreprise
  • Les acteurs du Marketing RH
  • Les bénéfices du Marketing RH
  • Les facteurs clés de succès

Mode de contrôle des connaissances

Présentation d’exposés et d’études de cas.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Marketing Management : P. Kotler.
  • Le Marketing des RH – Ph. Liger (Dunod).
  • La Boîte à outils des Réseaux sociaux – C. Bladier (Dunod)
  • Etudes et articles de presse d’actualité.

Enseignant responsable

FABIENNE SIMON



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 13-02-2017 (15H50) - Sous réserve de modification.