Développement personnel

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 24 h

Compétences à acquérir

  • Une meilleure connaissance de soi, des autres
  • Savoir développer une approche de respect mutuel
  • Avoir confiance en soi avec justesse
  • Comprendre ce qui est porteur d’efficacité et ce sur quoi il est bon de travailler pour accroître sa performance et sa légitimité

Description du contenu de l'enseignement

Plan du cours :
  • Les typologies comportementales
- Comment les identifier en situations « normales » et en situations de stress
- Savoir ce qui les motive et ce qui les freine
- Ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter avec chacune d’entre elles pour être dans un rapport de respect mutuel
 
  • Les pilotes clandestins ou drivers
- Connaître les messages qui viennent de notre passé et qui continuent à impacter nos modes de fonctionnement
- Comprendre ce qui est porteur d’efficacité et ce qui peut devenir une contrainte
- Se donner des “permissions“ pour faire de nos drivers les outils de notre performance
- Savoir ce qui peut, chez l’Autre, être générateur d’incompréhension et de stress en fonction de nos drivers respectifs
 
  • Les jeux psychologiques
- Savoir les repérer
- Etre en mesure de ne pas entrer dans ces jeux
- Savoir responsabiliser et éviter la “victimisation“
 
  • La prise de recul à l’égard de certaines attitudes, banalisées, pour aller vers l’Assertivité : respect de soi et respect des Autres :
- Quelles sont leurs manifestations
- Quelles en sont les conséquences pour celui qui agit et pour celui qui subit à court terme et à long terme
 
  • L’Assertivité
- Le respect de soi et le respect de l’Autre de manière opérationnelle
- Comprendre la logique
- Mettre en œuvre une démarche construite et constructive pour les différents protagonistes
 
  • Les émotions : Savoir être en maîtrise
- Connaître nos déclencheurs
- Se doter de techniques pour ne pas “partir au quart de tour“
- Agir et réagir en situation délicate
 
  • Le mal être en entreprise :
- Prendre conscience de ce qui peut être générateur de mal être dans une structure
- Envisager des pistes d’amélioration préventives et/ou curatives

Mode de contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances se fait sur la base des échanges. L' approche interactive lors des cours est destinée à :
  • Faire le point des mises en œuvre effectives lors des intersessions
  • Echanger sur l’intérêt opérationnel des apports
  • Se doter de pistes de progrès
  • Mises en situations en grand groupe et en sous-groupes entre élèves et avec la consultante suivies d’échanges concernant l’analyse des prestations

Enseignant responsable

ELISABETH JEGAT-GEROUX



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H50) - Sous réserve de modification.