Marketing relationnel

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 18 h

Compétences à acquérir

  • Comprendre les principaux enjeux du management des clients
  • Savoir comment élaborer une stratégie clients
  • Apprendre à fixer les objectifs relationnels
  • Savoir décliner la stratégie clients en plans d’action

Description du contenu de l'enseignement

Structuré autour du concept de stratégie clients, le cours se donne pour objectif général de sensibiliser les étudiants à la place que doit occuper le client dans la stratégie marketing. Plus précisément, à l’issue du cours, les étudiants sont en mesure de formuler une stratégie clients, de fixer des objectifs relationnels cohérents et élaborer des plans d’action pertinents pour traduire la stratégie clients.

Mode de contrôle des connaissances

  • Analyse d’un cas : 50%
  • Examen final : 50%

Pré-requis recommandés

Licence 3 Gestion.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Stratégie clients, 2012, coordonné par Thierry Maillet, aux éditions Pearson.
  • Gestion de la relation client, par Frédéric Jallat, Ed Peelen, Eric Stevens et Pierre Volle, aux éditions Pearson.
  • Strategic Customer Management – Integrating relationship marketing and CRM, par Adrian Payne et Pennie Frow, aux éditions Cambridge University Press.

Enseignant responsable

PIERRE VOLLE



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 07-07-2017 (15H20) - Sous réserve de modification.