Histoire du marketing

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 18 h

Compétences à acquérir

  • Comprendre comment le marketing s’est développé en France, comparativement aux Etats-Unis
  • Comprendre les principales évolutions de la consommation durant les 50 dernières années
  • Comprendre comment les marchés naissent et se développent (Grande consommation, mode, tourisme, etc.)
  • Comprendre comment les innovations se diffusent (Nouveaux produits et services, formats de distribution, etc.)
  • Comprendre comment les pratiques de marketing se transforment (Publicité, études marketing, relation avec les clients, etc.)

Description du contenu de l'enseignement

L’objectif de ce cours n’est pas de connaître les dates essentielles de l’histoire du marketing, dans la mesure où la compréhension du passé n’est intéressante que si elle éclaire l’avenir.
Le cours est destiné aux étudiants – futurs responsables marketing – qui souhaitent comprendre comment les marchés naissent et se développent, comment les innovations se diffusent et comment les pratiques de marketing se transforment.
Le cours repose sur de nombreux cas et exemples, dans des domaines variés (Grande consommation, mode et tourisme, notamment), en France, en Europe et aux Etats-Unis.

Mode de contrôle des connaissances

Analyse individuelle d’un cas : 50%
Exposé en groupe : 50%

Bibliographie, lectures recommandées

  • Le marketing et son histoire, 2010, par Thierry Maillet, aux éditions Agora Pocket
  • Histoire de la consommation, 2012, de Marie-Emmanuelle Chessel, aux éditions Repères – La Découverte
  • Comprendre l’origine historique du marketing, 2011, par Pierre Volle, in MBA Marketing, aux éditions Eyrolles (chapitre disponible en ligne)

Enseignant responsable

PIERRE VOLLE



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 07-07-2017 (15H20) - Sous réserve de modification.