Stratégie 3 : innovation et société

Crédit : 4 ECTS

Volume horaire

  • CM : 30 h

Description du contenu de l'enseignement

La construction d’un avantage concurrentiel et la recherche de compétitivité de l’entreprise nécessite d’intégrer une double logique stratégique :
  • Une approche « ressources compétences » capable d’assurer à l’entreprise des compétences distinctives
  • Une approche « orientation marché » centrale dans la création et le maintien de son avantage concurrentiel

La capacité stratégique d’une entreprise suppose donc d’intégrer la dimension marketing dans l’élaboration et la mise en œuvre de sa stratégie. Le cours de marketing stratégique se fixe ainsi comme objectif de présenter les complémentarités de ces deux approches en :
  • Étudiant les différents aspects «stratégiques» du marketing
  • Analysant comment le marketing participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et au changement de la stratégie de l’entreprise

Plan du cours :
Le cours s'organise autour de six thématiques qui approfondissent la question de la stratégie d’entreprise sous l’angle de l’orientation marché.
  • Marketing stratégique et orientation-marché
  • Le marché : périmètre, temporalité et nouveaux enjeux
  • Les nouvelles stratégies concurrentielles
  • Marketing stratégique et innovation
  • Mondialisation et marketing stratégique
  • RSE et marketing durable

Mode de contrôle des connaissances

  • Examen final : 40%
  • Contrôle continu (Participation, projet, mini examen, etc.) : 60%

Bibliographie, lectures recommandées

  • Cravens, D. & Piercy, N. (2008), Strategic Marketing, McGraw-Hill, 9th édition.
  • Lambin, J-J (2000), Le marketing stratégique. Une perspective européenne, 3ème édition, Paris : Ediscience international.
  • Volle, P. (2012), Management stratégique des clients, Pearson col : Management en action.

Enseignant responsable

VERONIQUE PERRET



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 07-07-2017 (15H20) - Sous réserve de modification.