Communication marketing

Crédit : 4 ECTS

Volume horaire

  • CM : 30 h

Compétences à acquérir

  • Apprendre à élaborer une stratégie de communication
  • Comprendre la logique de points de contacts : le bon message, à la bonne personne, au bon endroit et au bon moment
  • Connaître les principaux canaux de communication (Paid, owned, earned media)
  • Connaître les méthodes de mesure d’audience des principaux médias, ainsi que les indicateurs d’audience
  • Comprendre les principaux enjeux du secteur de la communication et des médias, et notamment les enjeux d’ordre technologiques (Digital, mobile, objets connectés, big data, etc.)
  • Se poser les questions sur l’éthique de la communication, savoir prendre de la distance et être critique

Description du contenu de l'enseignement

Le cours propose aux étudiants une approche globale et intégrée de la communication marketing. Dans cette logique, l’accent est mis sur la stratégie de communication, et l’importance de choisir la bonne combinaison « canal-contexte-cible », en vue de construire des marques fortes et différenciées.

Mode de contrôle des connaissances

  • Un examen final sur table : 50%
  • Le challenge (compétition entre agences) : 50%

Bibliographie, lectures recommandées

  • Le Publicitor, de Baynast et Lendrevie, Dunod, 2014.
  • Maxi Fiches de communication marketing, Benoit-Moreau, Delacroix et de Lassus, Dunod, 2011.

Enseignant responsable

EVA DELACROIX-BASTIEN



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 07-07-2017 (15H20) - Sous réserve de modification.