Marketing management 2 : chef de produit

Crédit : 4 ECTS

Volume horaire

  • CM : 15 h
  • TD : 15 h

Compétences à acquérir

  • Fonction d’interface avec les acteurs externes (Agences) et internes (Service juridique, production, direction commerciale) lié à la gestion d’une offre produit
  • Capacité à prendre du recul pour mener une analyse stratégique sur les produits
  • Capacité à convaincre une direction marketing autour d’un développement d’une nouvelle offre

Description du contenu de l'enseignement

Le cours de chef de produit vise à analyser la stratégie produit des entreprises (Produits/services, attributs physiques/intangibles) et les différentes facettes du métier de chef de produit, de groupe ou de marque. Il introduit des outils (Panels, brief, entonnoir de l’innovation, plan marketing) et donne un éclairage sectoriel du métier.
Le fil directeur des séances repose sur le cycle de vie d’un produit, des phases amont (Développement, préparation du lancement) aux phases aval (Lancement, contrôle de la performance, gestion de la gamme).

Mode de contrôle des connaissances

  • Mémoire lancement d’un nouveau produit : 50%
  • Examen final : 50%

Bibliographie, lectures recommandées

  • Décaudin J. M. et Saint-Martin T., Pearson, Les panels, 2013.
  • Gotteland D. et Haon C., Développer un nouveau produit - Méthodes et outils, Pearson Education, 2005.
  • Kratiroff H., Fonction : chef de produit marketing, Dunod, 6ème édition, 2013.
  • Labardière L., La valeur des idées, Dunod, 2007.
  • Lenagard E. et Manceau D., Le marketing des nouveaux produits : De la création au lancement, Dunod, 2ème édition, 2011.
  • Trinquecoste J. F. et Barbat V., Stratégies Marketing pour Chef de Produit, Pearson, 2009.
  • Trott P. Innovation Management and New Product Development, Prentice Hall, 5th edition ; 2011.
  • Van Laethem N. et Moran S., La Boîte à outils du chef de produit, Dunod, 2ème édition, 2014.

Enseignant responsable

MANUEL CARTIER



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 07-07-2017 (15H20) - Sous réserve de modification.