Marketing management 3 : stratégie de marque

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 18 h

Compétences à acquérir

  • Savoir ce qu’est une marque sur le plan juridique et stratégique
  • Maîtriser les notions clés de capital marque, valeur de marque, architecture, territoire, extension, revitalisation des marques
  • Développer sa capacité d’analyse stratégique
  • Présenter des travaux sous une forme professionnelle

Description du contenu de l'enseignement

Le cours de stratégie de marque vise à comprendre ce qui définit une marque en adoptant un point de vue pluridisciplinaire (Juridique, stratégique, sémiotique, financier). Il introduit les notions centrales de capital marque et valeur de marque, et aborde ensuite les décisions stratégiques visant à développer les marques depuis leur lancement.
Le fil directeur des séances repose autour de la réalisation d’une revue de marque par groupe (Sur la marque de son choix – validé par la responsable du cours). Cette revue de marque permet de mettre en application progressivement l’ensemble des notions abordées dans le cours.
Le cours intègre également la participation au Challenge L’Oréal BrandStorm. Il s’agit d’une compétition proposée par le groupe L’Oréal à de nombreux établissements à l’échelle nationale. Le brief sera proposé parl’annonceur lors de la 1ère s éance magistrale, puis sera travaillé par groupe de 2 étudiants.
Un premier jury de sélection permettra de présélectionner 10 groupes qui devront alors avancer la réflexion avant de passer en jury 2 (Professeur de l'université Paris-Dauphine, RH L’Oréal, ancien dauphinois en poste chez L’Oréal) afin de sélectionner une équipe en vue de la finale nationale.

Mode de contrôle des connaissances

  • Revue de marque : 50%
  • Challenge Brandstorm (Sur la base d'une présentation devant Jury 1) : 25%
  • Quizz – mini-cas (Dernière séance magistrale) : 25%

Bibliographie, lectures recommandées

Management stratégique de la marque. Construire, évaluer et exploiter des marques fortes. Kevin Keller, Nathalie Fleck, Isabelle Fontaine, 3è édition, Pearson (2013), ISBN 2744076740.

Enseignant responsable

FLORENCE BENOIT-MOREAU



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 07-07-2017 (15H20) - Sous réserve de modification.