Système d'information et marketing

Crédit : 2 ECTS
Langues du cours : français et anglais

Volume horaire

  • CM : 18 h

Compétences à acquérir

Au terme de l’enseignement, l’étudiant devrait être en mesure d’avoir des connaissances qui lui permettront de :
  • Appréhender l'ampleur de la transformation digitale des activités de la fonction marketing
  • Comprendre les effets de la digitalisation sur techniques et pratiques ainsi que les métiers du marketing
  • Analyserles conséquences de la transformation digitale des actions marketing
  • Evaluerles relations entre les acteurs marketing et les acteurs des systèmes d’information et du reste de l’organisation

Description du contenu de l'enseignement

La révolution digitale, qui se déploie depuis l’avènement de la mise en réseaux des capacités de traitement informatiques et leur incorporation dans des objets toujours plus nombreux, conduit à une transformation en profondeur des mécanismes de création de valeur par les entreprises. Plus encore, la digitalisation des interactions entre les clients et l’entreprise, et entre clients, entraîne une modification des techniques du marketing, qui reposent chaque jour davantage, sur des données et des traces liées à ces mêmes interactions. La mobilisation des capacités de traitements des données devient donc une capacité centrale dans la compréhension des expériences client et donc de la création de valeur. L’industrialisation de ces capacités dans le cloud ouvre aux directions marketing de nouveaux horizons.
Le développement du logiciel et des algorithmes prédictifs modifie une partie de l’action des équipes en l’automatisant.
Cette industrialisation d’une partie du marketing amène des changements de l’organisation de la fonction marketing elle-même et des compétences nécessaires à l’exercice de ses missions.
Le cours fournit un éclairage sur les évolutions de cette fonction et sur les relations entre le marketing et les systèmes d’information, en présentant les principaux outils qu’elle doit désormais mobiliser. Le cours interroge également le devenir de cette fonction et de son articulation au sein de l’entreprise avec les autres fonctions, notamment, l’émergence d’une fonction dédiée à la donnée.

Mode de contrôle des connaissances

  • Présentations orales
  • Rapport
  • Examen final

Enseignant responsable

HENRI ISAAC

Enseignant responsable

ANOUCK ADROT



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 07-07-2017 (15H20) - Sous réserve de modification.