Marketing des organisations non marchandes

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 18 h

Compétences à acquérir

  • Connaître les organisations non marchandes sur un plan théorique
  • Comprendre les problématiques de ces organisations
  • Se confronter à des questions marketing et proposer des réponses
  • Travailler en groupe
  • Présenter des réponses en mobilisant des compétences marketing mais aussi de synthèse et de savoir être.

Description du contenu de l'enseignement

La spécificité du marketing des organisations non marchandes repose sur celle de ses publics (Bénévoles, donneurs, associations caritatives, entreprises sociales, ONG, etc) , de sa mission (Accroître le bien être individuel, social et sociétal) et des méthodes (Collecte de fonds et don, mécénat d'entreprise, utilisation d'outils et d'axes de communication particuliers, etc.).
Ce marketing est d'actualité et prend une place croissante dans un contexte de développement durable, de partage ou encore d'économie de fonctionnalité et circulaire.

Mode de contrôle des connaissances

  • Partiel : 50%
  • Exposés : 20%
  • Challenge : 30%

Pré-requis recommandés

Licence 3 Gestion.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Andreasen Alan R., Kotler P. (2003), Strategic marketing for Non Profit Organizations, Prentice Hall, 528 pages.

Enseignant responsable

VALERIE GUILLARD



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 07-07-2017 (15H20) - Sous réserve de modification.