Le monde des affaires dans l'art

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 18 h

Compétences à acquérir

Penser différemment l'entreprise grâce au détour artistique.

Description du contenu de l'enseignement

Les objectifs du cours consistent à :
  • Amener l’étudiant à penser les relations, les frictions, les conflits entre l’art et le management.
  • Apprécier comment le contexte artistique permet de repenser le management et comment en parallèle, la managérialisation des mondes de l’art les transforme.
A travers des rencontres avec des chercheurs, artistes ou managers du champ culturel, le cours invite l’étudiant à penser les spécificités du management des organisations culturelles, les formes d'interaction existantes entre art et entreprise (intervention d’artiste en entreprise, entreprise-artiste, etc.), ou les enjeux des représentations artistiques du monde des affaires.

Mode de contrôle des connaissances

Exercice en groupe à rendre : 100%.

Pré-requis obligatoires

Licence 3 (Gestion, Sciences Sociales, Sciences Humaines).

Bibliographie, lectures recommandées

  • Albert X. et Camilleri J-F (2015), Le marketing du cinéma, Dixit Editions.
  • Becker H.S. (2006), Les mondes de l’art, Flammarion.
  • Bourdieu P. (1992), Les règles de l’art. Structure et genèse du champ littéraire. Points.
  • Bourgeon-Renault D., Debenedetti S., Gombault A. et Petr C. (2014), Marketing de l’Art et de la Culture: spectacle vivant, patrimoine et industries culturelles, Dunod.
  • Caves R.E. (2002), Creative Industries. Contracts between art and Commerce, Harvard University Press.
  • Creton Laurent (1999), Le cinéma et l’argent, Nathan.
  • Esquenazi J.P. (2007), Sociologie des oeuvres, Paris, Armand Colin.
  • Evrard Yves (2004), Le management des entreprises culturelles, Economica.
  • Hirsch P.M. (1972), Processing fads and fashions: An organization-set analysis of cultural industry systems, American Journal of Sociology, 77, 4, 639-659.
  • Jeanpierre L. et Roueff O. dir. (2014), La culture et ses intermédiaires, Editions des archives contemporaines.
  • Johansson Sköldberg U., Woodila J. et Bertoin-Anthal A. dir. (2015), Artistic interventions in organizations: research, theory and practice, Routledge.
  • (de) Maison Rouge I. (2013), L’art contemporain au-delà des idées reçues, Edition du cavalier bleu.
  • Menger P-M. (2002), Portrait de l'artiste en travailleur. Métamorphoses du capitalisme, Paris, Seuil-La république des idées.
  • Rot G. et de Verdalle L. dir. (2013), Le cinéma, travail et organisation, La Dispute.
  • Toma Y. dir. (2008), Les entreprises critiques, Cité du Design IRDD.

Enseignant responsable

STEPHANE DEBENEDETTI



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 07-07-2017 (15H20) - Sous réserve de modification.