Le monde des affaires dans l'art

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 18 h

Compétences à acquérir

Les objectifs du cours consistent à : - Amener l’étudiant à penser les relations (de coopération mais aussi de friction, de conflit) entre l’art/l'artiste et le management/l'entreprise. - Apprécier comment le contexte artistique amène à repenser le management, et comment la managérialisation des mondes de l’art transforme ceux-ci.

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement explore la thématique « art & management. Au travers de rencontres avec des chercheurs, artistes ou managers du champ culturel, l’UE « Le monde des affaires dans l’art » invite l’étudiant à penser les spécificités du management des organisations culturelles, mais aussi les modalités d’interactions entre art et entreprise (intervention d’artiste en entreprise, entreprise d’artiste…), ou encore les enjeux des représentations artistiques du monde des affaires.

Mode de contrôle des connaissances

Exercice en groupe à rendre : 100%.

Pré-requis obligatoires

Licence 3 (Gestion, Sciences Sociales, Sciences Humaines).

Bibliographie, lectures recommandées

  • Albert X. et Camilleri J-F (2015), Le marketing du cinéma, Dixit Editions.
  • Becker H.S. (2006), Les mondes de l’art, Flammarion.
  • Bourdieu P. (1992), Les règles de l’art. Structure et genèse du champ littéraire. Points.
  • Bourgeon-Renault D., Debenedetti S., Gombault A. et Petr C. (2014), Marketing de l’Art et de la Culture: spectacle vivant, patrimoine et industries culturelles, Dunod.
  • Caves R.E. (2002), Creative Industries. Contracts between art and Commerce, Harvard University Press.
  • Creton Laurent (1999), Le cinéma et l’argent, Nathan.
  • Esquenazi J.P. (2007), Sociologie des oeuvres, Paris, Armand Colin.
  • Evrard Yves (2004), Le management des entreprises culturelles, Economica.
  • Hirsch P.M. (1972), Processing fads and fashions: An organization-set analysis of cultural industry systems, American Journal of Sociology, 77, 4, 639-659.
  • Jeanpierre L. et Roueff O. dir. (2014), La culture et ses intermédiaires, Editions des archives contemporaines.
  • Johansson Sköldberg U., Woodila J. et Bertoin-Anthal A. dir. (2015), Artistic interventions in organizations: research, theory and practice, Routledge.
  • (de) Maison Rouge I. (2013), L’art contemporain au-delà des idées reçues, Edition du cavalier bleu.
  • Menger P-M. (2002), Portrait de l'artiste en travailleur. Métamorphoses du capitalisme, Paris, Seuil-La république des idées.
  • Rot G. et de Verdalle L. dir. (2013), Le cinéma, travail et organisation, La Dispute.
  • Toma Y. dir. (2008), Les entreprises critiques, Cité du Design IRDD.

Enseignant responsable

STEPHANE DEBENEDETTI



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 12-02-2018 (10H13) - Sous réserve de modification.