Stratégie 1 : design, développement, déploiement

Crédit : 5 ECTS

Volume horaire

  • CM : 30 h

Compétences à acquérir

  • Comprendre la dimension transversale de la stratégie et l’imbrication des questions de design, de développement et de déploiement
  • Assimiler les principaux concepts, modèles et outils de l’analyse stratégique
  • Discuter des actualités stratégiques et des exemples historiques

Description du contenu de l'enseignement

Le cours présente et discute les principales questions du management stratégique.

Plan du cours :
  • Qu'est-ce que la stratégie ?
  • Comment analyser l'environnement et les capacités d'une organisation ?
  • Quelles sont les décisions à examiner (I.e. domination par les coûts versus différentiation, intégration verticale versus. externalisation, spécialisation versus diversification, croissance interne versus externe, alliances, etc .) ?
  • Quelles sont les questions de gouvernance et d'organisation associées ?

Mode de contrôle des connaissances

  • Décryptage d'actualité et participation : 20%
  • Exposé thématique : 30%
  • Partiel : 50%

Pré-requis recommandés

Licence 3 Gestion.

Bibliographie, lectures recommandées

  • G. Johnson, K. Scholes, R. Whittington & F. Fréry (2011), Stratégique, 9ème édition, Pearson Education (Lecture obligatoire).
  • L. Lehmann-Ortega, F. Leroy, B. Garrette, P. Dussauge, R. Durand (2013), Strategor. Toute la stratégie d’entreprise, 6ème édition, Dunod.

Enseignant responsable

MANUEL CARTIER



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 07-07-2017 (15H20) - Sous réserve de modification.