Comportement du consommateur

Crédit : 5 ECTS

Volume horaire

  • CM : 30 h

Description du contenu de l'enseignement

L’élaboration des stratégies marketing et de la communication publicitaire de l’entreprise repose sur une compréhension du consommateur et de ses comportements. Le choix des segments à conquérir, le design du produit tout autant que la conception de la communication sont fonction du comportement du consommateur. Ce thème en marketing est devenu un large sujet de recherche qui s’appuie sur les principales disciplines des sciences humaines et sociales (Psychologie, sociologie, économie, anthropologie, etc.).
Les études et les recherches conduites depuis les années 30 ont permis un développement considérable des connaissances, au point où certains chercheurs suggèrent l’indépendance de ce thème par rapport au marketing. En effet les problématiques de développement durable, de commerce équitable et d’éthique et l’approche post moderne du consommateur tendent à désolidariser l’accumulation de connaissances sur le comportement du consommateur des objectifs marketing de l’entreprise. Bien que cette nouvelle orientation sait abordée dans le cadre de ce cours, notre objectif est avant tout d’aborder les fondements du comportement pour mieux définir l’approche marketing de l’entreprise ou de l’organisation non com-merciale (Marketing social).

Plan du cours :
  • Séance 1 - Introduction / la société de consommation, l’histoire de la consommation, éternel renouvellement ou vraiment des nouveautés, l’importance des modes et la stabilité des facteurs de personnalité
  • Séance 2 - Le Soi, les besoins, les motivations / les sources du comportement, typologie des besoins et approche psychanalytique des motivations, le désir
  • Séance 3 - La Perception / les cinq sens, la perception spatiale, les effets de cadrage
  • Séance 4 - Mémorisation et apprentissage / apprentissage classique et conditionnement, la typicalité
  • Séance 5 - La formation du jugement
  • Séance 6 - La persuasion
  • Séance 7 - Les processus de choix
  • Séance 8 - Exposés thématiques
  • Séance 9 - Emotions et expériences de consommation
  • Séance 10 : Comportement d’achat ; fidélité et satisfaction
  • Séance 11 : Les concepts relationnels
  • Séance 12 : Les caractéristiques socio-économiques

Mode de contrôle des connaissances

  • Contrôle continu : 50% (QCMs, exposés et examen partiel)
  • Contrôle final pour : 50%

Pré-requis recommandés

2210U06 marketing de Licence 3.

Bibliographie, lectures recommandées

D.Darpy et P.Volle Comportements du consommateur 3àme édition, Dunod 2012.

Enseignant responsable

DENIS DARPY



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 07-07-2017 (15H20) - Sous réserve de modification.