Etudes et recherche 1 : outils et méthodes

Crédit : 5 ECTS

Volume horaire

  • CM : 30 h

Compétences à acquérir

A l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable :
  • D’acquérir les bases des principales méthodes de collecte d’informations
  • De construire une méthodologie articulant entre elles plusieurs méthodes
  • D’évaluer de manière critique la méthodologie globale d’une étude ou d’une recherche simple en marketing

Description du contenu de l'enseignement

Après une introduction proposant l’étude et la recherche marketing comme formes alternatives de représentations du marché, l’enseignement présente de manière critique les bases méthodologiques de collecte et d’analyse d’informations sur lesquelles sont construites ces représentations. Ces bases méthodologiques concernent la définition d’une problématique, l’analyse des informations secondaires, le choix d’une méthode qualitative et/ou quantitative, la mise en œuvre des principales techniques de collectes qualitatives et quantitatives d’informations, l’analyse et la communication des résultats.

Mode de contrôle des connaissances

  • Exercice en groupe : 50%
  • Partiel final : 50%

Pré-requis recommandés

Licence 3 Gestion.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Giannelloni J.-L. et Vernette E. (2001), Etudes de marché, Vuibert.
  • Evrard Y., Pras B. et Roux E. (2009), Market, Etudes et Recherche en marketing, Dunod.
  • Marc X. et Tchernia J.-F. (2007), Etudier l’opinion, PUG.
  • Becker H.S. (2009), Comment parler de la société, La Découverte.

Enseignant responsable

STEPHANE DEBENEDETTI



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 07-07-2017 (15H20) - Sous réserve de modification.