Etudes et recherche 2 : statistiques appliquées

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 24 h

Compétences à acquérir

A l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable :
  • De mener, à partir d’une base de données, une analyse univariée, bivariée ou multivariée simple
  • De choisir les outils adéquates pour mener une analyse univariée, bivariée ou multivariée simple
  • D’interpréter les résultats d’une analyse univariée, bivariée, multivariée simple

Description du contenu de l'enseignement

L’objectif du cours est la maîtrise des outils de base de l’analyse statistique des données pour les études et la recherche en marketing et stratégie. Les cours ont lieu en salle informatique et sont consacrés à l’étude des techniques d’analyse quantitatives univariées (Statistiques descriptives, intervalles de confiance, comparaison d’une moyenne à une norme), bivariées (Khi², comparaisons de moyennes, corrélations et régressions simples) et multivariées (Régression multiple, analyse en composantes principales).

Mode de contrôle des connaissances

  • Exercice en groupe à rendre : 50%
  • Partiel final : 50%

Bibliographie, lectures recommandées

  • Martin O. (2005), L’analyse de données quantitatives, coll. 128, Armand Colin
  • Janssens W., Wijnen K., De Pelsmacker P. et Van Kenhove P. (2008), Marketing research with SPSS, Prentice Hall-Pearson Eduction.
  • Kinnear P. et Gray C. (2005), SPSS facile appliqué à la psychologie et aux sciences sociales, De Boeck.
  • Malhotra N., Décaudin J.-M. et Bouguerra A. et Bories D. (2011), Etudes marketing avec SPSS, Pearson Education.

Enseignant responsable

STEPHANE DEBENEDETTI



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 07-07-2017 (15H20) - Sous réserve de modification.