Etudes et recherche 3 : design de la recherche en marketing et stratégie

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 18 h

Description du contenu de l'enseignement

Le cours fait suite au cours d’Introduction à la recherche en marketing et stratégie (S1).
A partir de nombreux exemples, il vise à sensibiliser les étudiants à l’importance du design de la recherche et à son intégration dans les théories et pratiques de marketing et de stratégie pour :
  • définir les informations requises pour mettre en place une recherche appliquée ou théorique
  • formuler des axes, hypothèses et propositions de recherche théoriques
  • concevoir des phases exploratoires, descriptives et/ou causales
  • spécifier des procédures d’étude et de mesure
  • déterminer des modes de collecte de données
  • développer un plan d’analyse des données
  • formuler à partir des résultats des recommandations managériales marketing ou stratégiques

Plan du cours :
Le séminaire est divisé en 6 séances de 3 heures chacune.
  • Les trois premières séances ont pour objet l’acquisition des principes épistémologiques et méthodologiques fondamentaux qui s’inscrivent, pour l’essentiel, dans le cadre de la démarche scientifique
  • A partir de la quatrième séance, les thèmes traités font l’objet d’une présentation orale et d’une analyse critique à partir des supports de cours. Ces derniers sont, pour la plupart, des travaux de recherche appliqué ou théorique. Ils sont étudiés avec une orientation essentiellement axée sur la cohérence du design mis en oeuvre dans une étude particulière.

Mode de contrôle des connaissances

  • Exposé : 50 %
  • Réalisation d’un mémoire de recherche appliquée ou théorique par équipe d’étudiants : 50 %

Pré-requis recommandés

Marketing fondamental (Licence 3).

Pré-requis obligatoires

  • Introduction à la recherche en marketing et stratégie
  • Statistiques appliquées

Bibliographie, lectures recommandées

  • D. Iacobucci et G.A. Churchill (2014), Marketing Research : Methodological foundations, 10ème édition, South-Western Cengage learning.
  • Thiétart et coll (2014), Méthode de recherche en management, Dunod.

Enseignant responsable

DENIS GUIOT



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 07-07-2017 (15H20) - Sous réserve de modification.