Séminaire coaching professionnel

Crédit : 1 ECTS

Volume horaire

  • CM : 9 h

Description du contenu de l'enseignement

Plan du cours :
  • Module 1 (3 heures) - Marché de l’emploi, les métiers du marketing, les secteurs qui recrutent :
- Découvrir le marché, les métiers du marketing, les secteurs qui recrutent : exposé par un professionnel du recrutement et questions réponses (1H00)
- Les compétences clés, niveaux d’expertises + exercices (1H00)
- Votre projet professionnel, partir de soi : exercices pour élaborer son bilan personnel, son positionnement, le métier rêvé (1H00)
 
  • Entre les 2 modules les étudiants doivent formaliser leur CV et un projet de lettre de motivation
  • Module 2 (3 heures) - Les outils de l’identité professionnelle, l’entretien de recrutement :
- Conseils pour élaborer le CV, débriefing sur les CV du groupe (1H00)
- Conseils pour élaborer la lettre de motivation (Même si de moins en moins utilisée), débriefing sur les lettres du groupe (0H30)
- L’entretien de recrutement : conseils/exercices : La préparation, l’entretien, le retour d’expérience (1H00)
 
  • Entre les deux modules autocorrection des cv et lettre de candidature
  • Module 3 (3 heures) - La Recherche d’emploi/stage :
- Marché caché, marché visible
- Réaliser sa campagne médias recrutement : cabinet de recrutement, moteurs de recherches, alertes e-mail, réseaux sociaux professionnels et personnels : exercice profil linked in rédigé en 5 à 10 lignes et positionnement (1H00)
- Bâtir et animer son réseau : les principes, stratégie de réseautage, rencontre réseau, exercices pour réaliser sa PP2M, exercice d’improvisation lors d’une rencontre réseau (2H00).

Enseignant responsable

MANUEL CARTIER



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 07-07-2017 (15H20) - Sous réserve de modification.