Etudes et recherche

Crédit : 4 ECTS

Volume horaire

  • CM : 30 h

Compétences à acquérir

A l’issue de ce cours, l’étudiant :
  • aura acquis les bases des principales méthodes de collecte d’informations qualitatives et quantitatives
  • saura construire une méthodologie articulant entre elles plusieurs méthodes
  • pourra évaluer de manière critique la méthodologie globale d’une étude ou d’une recherche simple en marketing

Description du contenu de l'enseignement

Après une introduction proposant l’étude et la recherche marketing comme formes alternatives de représentations du marché, l’enseignement présente de manière critique les bases méthodologiques de collecte et d’analyse d’informations sur lesquelles sont construites ces représentations. Ces bases méthodologiques concernent la définition d’une problématique, l’analyse des informations secondaires, le choix d’une méthode qualitative et/ou quantitative, la mise en œuvre des principales techniques de collectes qualitatives et quantitatives d’informations (entretien, observation, sondage, expérimentation), l’analyse et la communication des résultats. L'enseignement comporte un cours théorique illustré (6 séances) ainsi que des exercices d’application et mini cas en TD (4 séances).

Mode de contrôle des connaissances

Exercice en groupe : 40%
Partiel final : 60%

Pré-requis recommandés

Licence 3 Gestion.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Arborio A.M. et Fournier P. (2015), L’observation directe, Armand Colin.
  • Bardin L. (2013), L’analyse de contenu, PUF.
  • Becker H.S. (2009), Comment parler de la société, La Découverte.
  • Blanchet A. et Gotman A. (2015), L’entretien, Armand Colin.
  • Evrard Y., Pras B. et Roux E. (2009), Market, Etudes et Recherche en marketing, Dunod.
  • Giannelloni J.-L. et Vernette E. (2015), Etudes de marché, Vuibert.
  • Kaufmann J.C. (2016), L’entretien compréhensif, Armand Colin
  • Marc X. et Tchernia J.-F. (2007), Etudier l’opinion, PUG.
  • Martin O. (2012), L’analyse quantitative des données, Armand Colin.
  • De Singly F. (2012), Le questionnaire, Armand Colin.

Enseignant responsable

STEPHANE DEBENEDETTI



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 07-07-2017 (15H20) - Sous réserve de modification.