Marketing international

Crédit : 4 ECTS

Volume horaire

  • CM : 30 h

Description du contenu de l'enseignement

Le cours a pour objet d’aborder les principaux problèmes qui se posent sur un plan décisionnel et organisationnel aux entreprises concernées par un développement de leurs activités commerciales à l’étranger, qu’il s’agisse d’exportation, d’implantation de filiales ou de partenariat. Il vise en particulier à sensibiliser les étudiants aux concepts, méthodes et formes d’organisation spécifiques à la mise en œuvre d’une stratégie marketing orientée vers la conquête des marchés étrangers, et à montrer la diversité des problématiques.

Plan du cours :
Trois thèmes essentiels sont abordés.
  • L’analyse et l’approche des marchés étrangers
  • Les choix stratégiques et opérationnels du marketing mix international
  • Les différentes modalités d’accès aux marchés étrangers

Mode de contrôle des connaissances

  • Exposé
  • Étude de cas
  • Préparation d’un projet de lancement d’un produit sur un marché étranger
  • Examen final

Bibliographie, lectures recommandées

  • W. KEEGAN & J.M. de LEERSNYDER, Marketing sans frontières, InterEDitions, 1994.
  • C. CROUE, Marketing International, 5ème édition, De Boeck, 2006.
  • N. PRIME & J.C. USUNIER, Marketing international, Développement des marchés et management interculturel, 2003.
  • E. KARSAKLIAN, Le marketing international, Stratégie globale, campagne locale, Editions d’Organisation, 2007.

Enseignant responsable

AGNES BOUTIN-COUTELLE



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 07-07-2017 (15H20) - Sous réserve de modification.