Chef de produit

Crédit : 4 ECTS

Volume horaire

  • CM : 30 h

Compétences à acquérir

  • Fonction d’interface avec les acteurs externes (Agences) et internes (Service juridique, production, direction commerciale) lié à la gestion d’une offre produit
  • Capacité à prendre du recul pour mener une analyse stratégique sur les produits
  • Capacité à convaincre une direction marketing autour d’un développement d’une nouvelle offre

Description du contenu de l'enseignement

Le cours de chef de produit vise à analyser la stratégie produit des entreprises (Produits/services, attributs physiques/intangibles) et les différentes facettes du métier de chef de produit, de groupe ou de marque. Il introduit des outils (Panels, brief, entonnoir de l’innovation, plan marketing) et donne un éclairage sectoriel du métier.
Le fil directeur des séances repose sur le cycle de vie d’un produit, des phases amont (Développement, préparation du lancement) aux phases aval (Lancement, contrôle de la performance, gestion de la gamme).

Mode de contrôle des connaissances

  • Mémoire lancement d’un nouveau produit : 50%
  • Examen final : 50%

Enseignant responsable

MANUEL CARTIER



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 07-07-2017 (15H20) - Sous réserve de modification.