Distribution

Crédit : 4 ECTS

Volume horaire

  • CM : 30 h

Compétences à acquérir

  • Compréhension de la stratégie d’une enseigne et d’un point de vente
  • Analyse d’une problématique d’enseigne et proposition d’une recommandation pertinente
  • Compréhension de l’organisation spatiale d’un point de vente et du fonctionnement d’un centre commercial

Description du contenu de l'enseignement

Le cours a pour objectif d’apporter aux étudiants une connaissance de l’univers du commerce et de ses pratiques (Stratégie d’enseigne, management de la catégorie, marketing sensoriel, merchandising, etc.), mais également de faire comprendre les principaux enjeux associés à une stratégie de commercialisation (Choix des canaux de distribution, optimisation des canaux, etc.). Les questions de distribution sont donc envisagées sous deux angles : celui de l’industriel (On parle alors de commercialisation) et celui du distributeur (On parle alors de commerce). Le cours est essentiellement centré sur une pédagogie active basée sur deux cas d’entreprise (La Grande Epicerie de Paris et le centre commercial Beaugrenelle).

Plan du cours :
  • Panorama de la distribution et de ses enjeux
  • Le marketing du distributeur
  • Le merchandising
  • Cas Beaugrenelle (Visite du centre commercial)
  • La commercialisation et la fonction commerciale chez l’industriel
  • Brief Grande Epicerie de Paris et visite du magasin
  • Séance de suivi 1 du projet Grande Epicerie
  • Cas Beaugrenelle restitution
  • Séance de suivi 2 du cas Grande Epicerie
  • Restitution du cas grande Epicerie (Au Bon Marché)

Mode de contrôle des connaissances

  • Cas Beaugrenelle : 30%
  • Cas Grande Epicerie de Paris : 70%

Bibliographie, lectures recommandées

  • Ducrocq C. (2014), Distribution, Inventer le commerce de demain, Pearson.
  • Collin-Lachaud I. (2014), Repenser le Commerce, vers une perspective socio-culturelle de la distribution, EMS.
  • Choukroun M. (2012), Les dynamiques du succès de la distribution, Dunod.
  • Renaudin V, avec A. Fady et D. Vyt (2012), Merchandising, 7ème édition, Vuibert.
  • Volle, P. avec Isaac H. (2014), 3ème édition, Commerce électronique, Pearson.
  • Volle P. (coordonnée par) (2012), Stratégie Clients, Pearson.

Enseignant responsable

VALERIE RENAUDIN



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 07-07-2017 (15H20) - Sous réserve de modification.