Communication publicitaire

Crédit : 4 ECTS

Volume horaire

  • CM : 30 h

Compétences à acquérir

  • Connaissance générale du secteur de la communication
  • Compréhension du processus d’élaboration d’une stratégie de communication
  • Préconisation d’une stratégie de communication en réponse à une problématique (Un brief) et en tenant compte des fondamentaux marketing de la marque

Description du contenu de l'enseignement

Le cours se compose de dix séances avec l’enseignant. Six séances permettent de couvrir le contenu de cours de manière interactive. Quatre autres séances sont dédiées à la compétition « Que le meilleur gagne » : les étudiants répartis en agences de publicités (Par groupes de 4 ou 5) participent à un appel d’offre annonceur.

Mode de contrôle des connaissances

  • Examen final : 50%
  • Contrôle continu : 50% (compétition 40%, participation 10%)

Bibliographie, lectures recommandées

  • Publicitor, Jacques Lendrevie et Arnaud de Baynast (2004).
  • Le marketing digital (Scheif, Vaillant et Montaigu), Eyrolles.
  • De la misère humaine en milieu publicitaire, Groupe Marcuse, éditions La Découverte, 2010.
  • On achète bien les cerveaux, Marie Bénilde, éditions Raisons d’agir, 2008.
  • Guide de la publicité et de la communication, François Bernheim (2004).
  • Histoire de la publicité en France, Marc Martin (2012).
  • The new strategic brand management, JN Kapferer (2012).
  • Marketing des réseaux sociaux, Loukouman (2012).

Enseignant responsable

SANDRA ARRIVE

Enseignant responsable

EVA DELACROIX-BASTIEN



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 07-07-2017 (15H20) - Sous réserve de modification.